Shampoing Chien : un soin de la peau et du pelage

Votre animal urine par petites quantités et visiblement, il souffre. Des calculs urinaires peuvent en être la cause.

L'observation de calculs ou lithiases urinaires chez le chien est plus rare que chez le chat. Mais les signes cliniques sont les mêmes : l'animal urine par petites quantités, difficilement car la douleur est évidente. A l'analyse, on retrouve très souvent du sang et des cristaux en suspension dans l'urine.

A la différence du chat, l'apparition de calculs chez le chien est très fréquemment liée à la présence d'une infection urinaire. Les bactéries responsables ne sont pas toujours trouvées par analyse directe de l'urine. En revanche, une culture d'un échantillon obtenu par biopsie de la vessie les met plus facilement en évidence. Il s'agit en général d'un staphylocoque, d'Escherichia coli ou d'un streptocoque.

Lors d'infection urinaire, les calculs en cause sont le plus souvent des calculs de struvite, car l'infection élève le pH urinaire et ces calculs se forment dans une urine alcaline. Les autres types de calculs se forment plutôt dans une urine acide.

Sur la période 1984-1996, une étude européenne s'est attaché à classer les différents types de calculs par fréquence d'observation :

- environ 60 % des cas étaient représentés par des calculs de struvite ;

- cystine et oxalate représentaient chacun environ 15 % des cas. Les résultats varient suivant les études. Les calculs d'oxalate paraissent pourtant être de plus en plus fréquents ;

moins de 10 % des cas sont dus à des calculs d'urate.

Facteurs favorisants

Age

L'urolithiase survient chez des chiens de 5 à 7 ans en moyenne.

Race

A l'Université de Davis, 11.000 cas d'urolithiase canine ont été recensés de 1981 1994. De cette étude, ressort un facteur racial très important. Sur 45 races représentées, 7-8 races rassemblent 70 % des mâles et 80 % des femelles affectés.

- Les chiens " à risque " sont en général des petits chiens : bouledogue anglais, CANICHE, CARLIN, LHASSA APSO, pékinois, SCHNAUZER miniature, SHIH TZU, TECKEL, yorkshire, WELSH CORGI, westie...

- Chez le DALMATIEN, un défaut génétique empêche parfois la transformation normale de l'acide urique en urée, favorisant l'apparition de calculs d'urate.

- Chez le TERRE-NEUVE, il existe des lignées prédisposées à souffrir de calculs de cystine. La maladie est transmise héréditairement. Il s'agit d'un défaut de réabsorption rénale de certains acides aminés essentiels, dont la cystine.

- BERGER ALLEMAND, labrador, GOLDEN RETRIEVER, braque et sharpei sont rarement concernés par l'urolithiase.

Sexe

Les mâles sont affectés deux fois plus souvent que les femelles. Ceci est encore plus net pour les calculs d'urate chez le BASSET HOUND, le bouledogue anglais et surtout le DALMATIEN avec 92 % des cas représentés par des mâles.

94 % des cas rencontrés chez des femelles sont dus à des calculs de struvite, alors que chez les mâles la nature des calculs est plus variée. Ceci peut être lié à la fréquence plus grande d'infections urinaires chez les femelles.

Traitement médical et diététique

Comme chez le chat, c'est en agissant sur le pH urinaire que l'on parvient à éliminer les conditions de formation des calculs. Dans le cas de la lithiase à struvite, le traitement de l'infection urinaire abaisse le pH urinaire et suffit en général pour arrêter la formation des calculs. Dans tous les autres cas, c'est au contraire l'alcalinisation de l'urine qui est nécessaire.

Cas de la lithiase à urate

Les calculs d'urate se forment à un pH inférieur à 6. La prévention consiste à alcaliniser les urines pour revenir à un pH compris entre 6 et 7. Une réduction protéique peut être envisagée, mais il est surtout important de choisir des protéines d'excellente digestibilité pour éviter les fermentations intestinales à l'origine de la production d'ammoniaque, puis d'acide urique. Il existe aussi un médicament, l'allopurinol, qui limite la formation d'acide urique.

Conclusion

Quand il est confronté à un cas d'urolithiase canine, le vétérinaire se doit d'identifier le type de calcul en cause, car le traitement ou les mesures diététiques à prendre varient selon les cas.

Dans le cas d'une urolithiase à struvite chez un petit chien, on peut éventuellement conseiller l'utilisation d'un produit acidifiant pour chat, ou ajouter un acidifiant à l'aliment