Shampoing Chien : un soin de la peau et du pelage

Les chats passant une grande partie de leur journée à faire leur toilette, ils finissent par ingérer des quantités non négligeables de poils. Ces derniers forment une boule dans l'estomac que le chat va devoir régurgiter.

Cela ne pose pas de problème à votre ami dans la plupart des cas, mais il arrive que cette boule fasse obstruction. A moins de tout mettre en œuvre pour éviter un tel problème !

Brossez régulièrement votre chat !

Puisqu'il n'est pas question de l'empêcher de faire sa toilette, aidez-le en le brossant régulièrement. Les chats à poils longs et ceux en période de mue sont à brosser quotidiennement. C'est important, car tous les poils que vous allez retirer sont autant de poils qu'il n'avalera pas.

Pour aider une boule de poils à passer dans le tube digestif

Donnez à votre compagnon, bien mélangée à sa ration, une cuillère à café d'huile de paraffine pendant trois jours consécutifs. Autre possibilité : déposez une pâte laxative à base d'huile de paraffine sur sa patte ou sur ses babines. Ces mesures sont utiles si votre chat est en période de mue ou si vous avez l'impression qu'une boule de poils ne passe pas (il essaie de vomir, mais aucun poil ne vient).

Pour l'aider à rejeter la boule de poils

Vous pouvez encore l'aider en lui donnant de l'herbe à chat (en vente chez les fleuristes), environ une fois par mois. Cette herbe a le pouvoir de le faire vomir.

L'alimentation a aussi son rôle à jouer

Pour limiter la formation des pelotes de poils et faciliter leur digestion, vous pouvez lui proposer des croquettes spécialement conçues pour cela (demandez conseil à votre vétérinaire) ou encore, des sardines à l'huile deux fois par mois. Dernière possibilité si votre chat a tendance à faire des boules de poils obstructives : votre vétérinaire peut lui prescrire des comprimés à prendre une fois par mois, durant trois jours de suite.

Trois pièges à éviter

- Un chat qui se lèche beaucoup en dehors d'une période de mue peut avoir des puces ! Pensez donc à bien vérifier son pelage …

- Si votre ami paraît abattu, ne mange plus, n'a plus d'excréments et vomit, il peut s'agir d'une occlusion qui est une urgence vétérinaire. Consultez immédiatement.

- N'oubliez pas de vermifuger votre chat deux fois par an et même davantage s'il a des puces : en effet, la présence de vers dans le tube digestif augmente le risque d'occlusion intestinale liée à la formation de boules de poils.