Le Bouledogue Français, Petdesign.fr

découvrez tout le nécessaire pour le caniche

Le Bouledogue Français : la coqueluche de tout Paris

Dès ses débuts, le “Bouli” a été aimé par : Edouard VII, le prince Youssoupov (assassin de Raspoutine), la grande duchesse Tatiana, la famille de Grèce, Toulouse-Lautrec, Colette, Maeterlinck, Mistinguette, Caruso, Marie Noël, Mac Orlan, Carco, Joséphine Baker, Cocteau, Boni de Castellane, Konrad Lorenz, Coluche... Aujourd’hui, l’aiment : le comte de Paris, Diane de Wurtemberg, Yves Saint-Laurent, Danièle Darrieux, Patrick Timsit, Jean Alesi.

Le Bouledogue Français : la coqueluche du Tout-Paris

A vrai dire, voilà plusieurs années que le Bouledogue Français fourbit ses armes pour célébrer dignement son centenaire. Non content de jouir d’un regain d’intérêt (421 inscriptions au LOF en 1990,831 l’an passé), il s’offre depuis peu une sacrée campagne de “pub” dans les médias : Nicole Lambert du Figaro l’a adopté dans Les Triplés ; Epson l’a choisi pour vanter les mérites d’un photocopieur ; Xavier Pujade, réalisateur de “Plus vite que la musique” sur M6, lui consacre une séquence dans son émission... Au Club, cet engouement inquiète : “Trop de gens l’achètent par snobisme, parce que son prix - pas toujours justifié d’ailleurs - en fait un signe extérieur de richesse”, remarque Elyse Waget, présidente. “Nous avons à présent un cheptel à deux vitesses. D’un côté, une minorité de sujets de grande qualité ; de l’autre, une majorité d’ersatz de Bouledogues. Sur le plan général, on constate que la sélection n’est pas ce qu’elle devrait être tant en ce qui concerne la “beauté” que l’équilibre caractériel. On rencontre de plus en plus de sujets agressifs. A cela une raison simple : ils ont été élevés en chenil, privés de tendresse et de contacts humains. Autant dire que nous devons veiller à ce que notre petit molossoïde ne soit pas dénaturé par la mode - le caille surtout qui est le plus demandé ”. Cette mise en garde étant faire, voyons qui est la “victime”.

Notre “Bouli” - c’est son petit nom - national est né des amours du toy-bulldog, descendant miniature de l’ex-chien de combat britannique et d’un ratier du Paris des petits métiers, vers 1870. Clown et philosophe, le rejeton est appelé terrier-boule. Dans l’ouvrage qu’ils ont consacré à la race (1), Françoise et Jean-Pierre Girard nous disent qu’il règne alors sur les quartiers les plus populaires de la ville : à la Villette, à Pantin, à Belleville, aux Halles, à Beaucourt, au Marais. II garde la boucherie, accompagne le marchand des quatre-saisons et le chiffonnier, tient compagnie au savetier et au menuiser, trône sur la banquette du bistrot, chasse le rat dans les écuries, siège près du cocher. Les premiers éleveurs se réunissent entre eux dans les cafés pour échanger leurs vues, admirer leurs chiens, les comparer. Tout à leur passion et à leurs amitiés, ils n’imaginent pas que leur protégé quittera bientôt leur cercle pour devenir la coqueluche du Tout-Paris et le béguin du monde entier. Pourtant tel est son destin. Les grisettes, les demi-mondaines l’adoptent pour son physique inédit, “aussi ingrat qu’harmonieux”. Les excentriques s’en entichent pour le plus grand bonheur des caricaturistes. Idem des grands bourgeois et des nobles. Les Américains puis les Anglais - qui le nomment “frenchie” - s’enthousiasment pour cet article “made un Paris” et lui réservent un accueil délirant. En 1898, année de sa reconnaissance officielle, notre Titi, rebaptisé Bouldogue Français a déjà gravi tous les degrés de l’échelle sociale. Et tout le monde sait qu’il est différent des autres chiens.

Entretien & Toilettage du Bouledogue Français

Les pelages courts nécessitent une hydratation dermique plus élevée que la moyenne. L'absorption lipidique par la peau est différente des autres races. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, les poils courts ne nécessitent pas moins d'attention en toilettage que les poils longs.

Je vous propose deux types de process de bain en fonction de vos objectifs :

Programme Simple & Efficace

  • Facilité d'Utilisation
  • Rapidité & Efficacité du Toilettage
  • Soin du Poil et de la Peau
  • Rapport Qualité / Prix Optimal

Programme Complet & Ambitieux

  • Performances inégalées
  • Réponses à toutes les situations, même complexes
  • Hydratation & Protection Maximales
  • Economisez en diluant énormément les produits
Voir nos conseils pour un Toilettage Rapide & Efficace

Nous vous conseillons d'utiliser ce shampoing :

✔️ shampoing : BAIN PRO (dilution à 1/20)

lien direct : https://www.petdesign.fr/shampoings/28-bain-pro-shampoing-doux-tous-pelages.html

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

Voir nos conseils pour un Toilettage Complet & Ambitieux

Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires :

✔️ Masque pré-bain : Bio Energy Plus + Hygro Fluid (intégrateur à base huileuse)

✔️ shampoing : Skincare pro ou Aqua Terme (sans SLS)

✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce & Beauty Rinse

Toilettage chien à poil court ras

✔️ Téléchargez-le et gardez-le, vous serez ainsi au top pour démarrer votre toilettage avec vos nouveaux produits Special One !

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

Hygiène du Bouledogue Français

Le poil ras du Bouledogue Français demande peu d’entretien. Un brossage régulier -hebdomadaire ou mieux quotidien - avec un gant de caoutchouc, suffit pour éliminer les nombreux poils morts. Le bain est conseillé avec des produits spécifiques. Il importe de nettoyer les plis de la face, puis d’y appliquer de la vaseline pour éviter une inflammation éventuelle. Il convient aussi de nettoyer les yeux avec un produit spécifique et les oreilles avec un produit là aussi adapté. Il faut aussi veiller à ce que la truffe ne se dessèche pas en recourant toujours à la vaseline. Dernier réflexe à acquérir : le lavage de la zone péri-anale.

Vivre avec des Bouledogues Français

“Le petit Bouledogue Français est un chien si l’on veut, c’est plutôt ce qu’on appelle quelqu’un".

En clair, le petit Boule ne se plaît qu’auprès de l’homme. Pour lui, l’homme c’est exclusivement son maître ou sa maîtresse. Il leur voue une attachement indéfectible, une vraie passion empreinte de jalousie et ne supporte pas d’être livré à soi-même. Il vit la moindre mise à l’écart comme une mise à l’index. L’une des premières leçons à lui dispenser consiste donc à lui apprendre à supporter la solitude.

A propos d’éducation, précisons qu’elle doit être douce et ferme, entreprise dès son arrivée dans vos murs. “Pas de vociférations, pas de coups même bénins, vous n’en feriez qu’un révolté, buté et hargneux”, prévient Françoise Girard.

Très réceptif, un haussement de voix, un ton un peu sec, ont un effet immédiat. Qu’on se le dise, le moyen le plus sür pour engager le dialogue avec ce quatre pattes aussi fier que doux consiste à le traiter avec dignité.

Intelligent et plein de bonne volonté, calme, il est capable de s’adapter à n’importe quel environnement pour autant qu’on l’associe à la vie familiale. Compagnon de tous les instants, le Boule et d’une perspicacité rare. Colette, encore elle, l’a constaté. Elle ne pigeait pas par quel mystère sa chienne se précipitait à la porte alors qu’elle était à son bureau et pensait : “Je vais sortir”. Après avoir invoqué - puis rejeté - la transmission de pensée, elle a fini par comprendre que c’était le “clic” du stylo qu’elle refermait qui renseignait sa compagne ! 

Sachez aussi que le petit Boule n’hésitera pas à vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Pour preuve, Bully, celui de Konrad Lorenz, le “père” de l’éthologie. Avec l’âge, il avait la vue qui baissait. Un soir, il aboie furieusement lorsque son maître pousse la porte du jardin. Constatant son erreur, il file se cacher dans un bosquet. Le lendemain, même scénario. Mais cette fois pour donner le change puisqu’il continue d’aboyer contre le mur du voisin après un danger... imaginaire !

Pareille anecdote prouve s’il en est besoin que notre ami a l’esprit leste. En revanche, on le devine, ce n’est pas un grand sportif. “Il n’empêche qu’il est capable de partager les jeux des enfants pendant des heures, à telle enseigne que vous devrez l’arrêter avant qu’il ne s’effondre à bout de souffle”. Voilà qui ne signifie pas qu’il est infirme. Il aime marcher et il est suffisamment agile pour sauter sur la table de la cuisine afin d’y chiper une tranche de jambon ou de pain. Mais les efforts violents sont à proscrire. En particulier le jogging”.

Vous l’avez compris, comme tous “les nez plats”, le Bouledogue a des difficultés respiratoires et le coup de chaleur le guette. Bref, pour que l’été ne soit pas meurtrier, des précautions s’imposent. D’abord, vous veillerez à ne jamais le laiser seul dans une voiture en stationnement - même à l’ombre. Ensuite, vous vous interdirez de rouler dans la journée si votre véhicule n’est pas climatisé. Pour finir, vous l’empêcherez de jouer -ou pire de courir - aux heures les plus chaudes. “Etant d’un naturel casanier, il n’en sera pas contrarié outre mesure, sauf s’il prévoyait - avis aux jardiniers - de procéder à la cueillette des fraises ou des framboises, voire à la récolte des figues ou des prunes”, ironise une éleveuse.

Connaître le Bouledogue Francais

Un point faible : les problèmes vertébraux.“Le disque intervertébral qui joue le rôle de coussin amortisseur entre deux vertèbres, subit d’abord une déshydratation, puis une chondrification, ensuite une ossification. Durci et comprimé, il a alors tendance à être expulsé à l’extérieur. Cela entraîne une compression de la moelle épinière, des lésions du tissu nerveux, et, bien entendu, des douleurs entraînant dans un premier temps des contractures muculaires, puis des parésies qui peuvent se transformer en paralysies”.“Il ne faut pas traiter ce problème à la légère. Une bonne hygiène de vie, une bonne constitution musculaire aideront beaucoup à la prévention de cette affection. Il faut aussi empêcher le chien de bondir pour un oui ou pour un non et de sauter sur les chaises... “En revanche - et c’est à souligner - la race est pratiquement exempte de dysplasie coxo-fémorale et peu touchée par la luxation de la rotule.

Encore un aveu. Jaloux et exclusif, notre ami ne goûte que modérément la compagnie des autres chiens et voit d’un fort mauvais œil les avances que vous leur faites. Qui plus est, étant d’un naturel dominant, il veut toujours avoir raison, et ce quelle que soit la taille de son “interlocuteur”. Le plus gros molosse ne lui fait pas peur et on ne répétera jamais assez qu’il est plus simple de faire accepter un bébé boule à un autre chien adulte que l’inverse. “En balade, prenez la précaution de le tenir en laisse, car si l’un de ses congénères l’a chahuté ou offensé, c’est avec la rapidité de l’éclair qu’il ira lui demander réparation”, conseille-t-on. Heureusement, il fait montre de dispositions plus nobles envers les chats - si vous ne lui avez pas donné l’habitude criminelle de leur courir après... Ceci vaut également pour la caille, la tourterelle, le lapin nain et le mouton. On en a même vu un filer le parfait amour avec des poissons rouges ! Il lui arrivait de passer l’après-midi dans leur bassin à les regarder évoluer entre ses pattes. S’il ne déteste pas faire trempette, notre Bulldog est piètre nageur. Tel qu’il est, il vous plaît. Adoptez-le et faite vôtre la devise de ses fans : “Un boule un jour, un boule toujours”. 

L'alimentation du Bouledogue français

Vous l'aurez sans doute compris, nous aimons particulièrement le Barf car cela nous semble physiologiquement tellement plus adapté à nos amis les bêtes ! Mais comme nous ne sommes pas obtus, voici également ici une sélection de croquettes qui permettent d'obtenir un résultat très intéressant, et dont les compositions ont prouvé une efficacité certaine en terme de performance, d'appétence, etc.

____________________________________________________________

Voici notre sélection d'alimentation animale pour cette race :

____________________________________________________________

Notre Shopping List

Produits à Découvrir d'Urgence !

Voici des idées shopping pour votre race préférée, c'est une sélection d'articles ultra qualitatifs qui ont largement fait leurs preuves !