Le Rottweiler, Petdesign.fr

découvrez tout le nécessaire pour le caniche

Bien que molosse, le rottweiler n’a pas une « humeur de dogue ». C’est une bonne nature, pour autant qu’on ne le pousse pas à réagir, par manque de capacités notamment. Pour que ce travailleur-né reste un bon chien, il lui faut un vrai maître.

>> Armée et police : il est l'un des chiens plébiscités par les armées et polices de nombreux pays. En Allemagne, bien entendu, où il fait notamment partie des brigades anti-émeutes, ainsi qu'en Autriche, mais aussi au Brésil et aux Etats-Unis. L'armée et la police françaises font également appel à ses services.

>> Sports favoris : programme international et pistage. Dans la discipline reine en France, le ring, il est défavorisé par son poids et son manque de vitesse. En Allemagne, c'est le Schutzhund, au centre de la sélection des chiens de défense, qui privilégie la discipline plutôt que la performance. Le rott y est beaucoup plus à l'aise, de même que dans l'équivalent FCI de la discipline allemande, le RCI ou programme international. Autre matière très appréciée par ce chien (d'ailleurs présente dans le RCI) : le pistage. Il a du nez, de l'initiative, il se montre très méthodique.

>>Gardiennage : ces dernières années, le rott est devenu la race la plus employée par les entreprises de gardiennage et par les maîtres-chiens. Son calme, sa sûreté mais aussi son image très dissuasive ont fait la différence.

Quel est le caractère du Rottweiler ?

Le molosse, ou plus précisément le dogue, a un comportement bien défini : un chien courageux qui accepte de faire face à tout. On en déduit aujourd’hui qu’il peut devenir potentiellement dangereux. En de mauvaises mains, inexpertes ou vicieuses, rien d’impossible. Mais il ne faut pas oublier que ce courage suppose une confiance sans bornes dans l’homme. Le dogue a complètement remis son destin entre les mains de ses maîtres. La Fontaine, le grand fabuliste, le disait déjà, faisant dialoguer le loup avec un mâtin — un chien dérivé du dogue. 

Le standard le définit comme un chien paisible, obéissant, docile. respond complètement à son ascendance molossoïde. Cette sûreté de soi est bien l’un des éléments majeurs du comportement du rott. Un autre de ses traits de caractère, c’est sa propension à vouloir dominer. Ses congénères, tout d’abord. Il n’est pas forcément agressif a priori, mais il ne supporte pas les menaces ou l’agressivité. Et face à l’agression, il « voit rouge ». On ne peut plus l’arrêter. C’est un colérique, comme tous les dogues. Ce qui distingue le chien allemand d’autres dogues plus lourds et plus placides, c’est sa sélection, tournée vers l’aptitude au travail. Ce qui suppose un seuil d’excitabilité moins bas que ses cousins. Ce que le standard traduit par : il réagit avec beaucoup d’attention à ce qui l’entoure.

Le rott ne cherche pas naturellement à prendre le commandement de sa famille, même s’il se rend compte que ce commandement n’est pas très assuré à son endroit — parce qu’on le laisse prendre souvent l’initiative. Il se rattrape avec les inconnus, en les empêchant de s’approcher de son maître, il devient intraitable sur la défense de son territoire. C’est dans ce contexte que l’on peut expliquer les accidents survenus en France et dans d’autres pays, dont quelques-uns, en Grande-Bretagne ont concerné des enfants. Le rott adore et respecte les enfants, s’il a eu l’habitude de les côtoyer. Sinon, ils sont des intrus. Le manque de contrôle de la part des maîtres constitue la première cause dans la réputation de dangerosité de ce chien. Il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Plus précisément, il faut que le caractère du sujet corresponde aux capacités du maître.

Le look du Rott : plus dissuasif que sportif ?

TT e rott, c’est le bou-Lvier allemand. Mais qu’est-ce qu’un bouvier ? C’est presque toujours un chien à l’ascendance double. Une part de molosse, pour le courage et l’autorité. Il en faut pour remettre dans le rang un bovin affolé ou en colère. Et une part de berger, pour l’influx et le plaisir du travail. Chez le chien allemand, il faut reconnaître que du point de vue physique, on s’approche au plus près du type dogue, tout en préservant les capacités utilitaires. Au rang des caractéristiques majeures, la description du pays d’origine fait état d’un chien de taille moyenne à grande, ni lourd ni léger. Cependant, au chapitres des défauts, ce qui aurait trait à un animal trop lourd, trop grand (sauf s’il est haut sur pattes) apparaît assez peu, alors que les sujets légers, d’ossature ou de musculature insuffisante, et étroits sont clairement indésirables. Pourtant, il ressort d’un examen attentif de la liste des défauts que des spécimens avec une tête trop massive, ridée, des replis de peau au cou et à la gorge, une cage thoracique trop arrondie ne sont pas souhaités. Tout en étant d’un gabarit supérieur à la moyenne, plus., dans la robustesse que dans la stature, il n’entre pas dans la catégorie super-lourds. Les mesures préconisées sont explicites : 50 kg pour un mâle de 65 cm environ, 42 kg pour une femelle de 60 cm environ. Pour une stature équivalente, un rott « rend » dix kilos à un berger allemand. C’est beaucoup, mais l’on atteint pas à la masse des dogues classiques. La tête impressionne par sa largeur. Mais là encore, point trop n’en faut. Pas de mâchoires rétractées, pas de rides. Avec son regard très foncé, son côté assez sévère ou tout du moins très attentif, on le prend immédiatement au sérieux. Sa silhouette est celle d’un chien très musclé et vigoureux, mais en même temps capable de souplesse, de mouvements aisés et dynamiques. Une allure très sportive en somme, pas une masse de chair énorme et impavide. On remarquera son format râblé et bien rectangulaire, à l’instar de beaucoup de dogues, sans pourtant être trop allongé de corps, l’idéal étant de conserver une certaine compacité. Peut-on qualifier son pelage de court ? Sans doute puisque rien ne dépasse. Mais ce n’est pas du tout un poil ras, il est protégé par une double pelisse. Au-dessus un poil de couverure dur mais lisse et bien couché sur le corps, très ajusté en somme ; en dessous un sous-poil doux et laineux, une vraie petite laine. Pas davantage de fan taisie dans les coloris : du noir brillant rehaussé de marques fauve-rouge bien délimitées et en des endroits parfaitement définis. Pas la moindre surface blanche pour égayer l’uniforme. Notons enfin sa robustesse et sa rusticité. Les intempéries n’ont pas prise sur lui. On dit qu’il craint parfois la canicule. Il faut croire alors que les rottweilers qui accompagnent les commandos de parachutistes au Brésil ont un pelage moins épais ou sans doublure.

Entretien & Toilettage du Rottweiler

Les pelages courts nécessitent une hydratation dermique plus élevée que la moyenne. L'absorption lipidique par la peau est différente des autres races. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, les poils courts ne nécessitent pas moins d'attention en toilettage que les poils longs.

Je vous propose deux types de process de bain en fonction de vos objectifs :

Programme Simple & Efficace

  • Facilité d'Utilisation
  • Rapidité & Efficacité du Toilettage
  • Soin du Poil et de la Peau
  • Rapport Qualité / Prix Optimal

Programme Complet & Ambitieux

  • Performances inégalées
  • Réponses à toutes les situations, même complexes
  • Hydratation & Protection Maximales
  • Economisez en diluant énormément les produits
Voir nos conseils pour un Toilettage Rapide & Efficace

Nous vous conseillons d'utiliser ce shampoing :

✔️ shampoing : BAIN PRO (dilution à 1/20)

lien direct : https://www.petdesign.fr/shampoings/28-bain-pro-shampoing-doux-tous-pelages.html

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

Voir nos conseils pour un Toilettage Complet & Ambitieux

Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires :

✔️ Masque pré-bain : Bio Energy Plus + Hygro Fluid (intégrateur à base huileuse)

✔️ shampoing : Skincare pro ou Aqua Terme (sans SLS)

✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce & Beauty Rinse

Toilettage chien à poil court ras

✔️ Téléchargez-le et gardez-le, vous serez ainsi au top pour démarrer votre toilettage avec vos nouveaux produits Special One !

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

Le Rottweiler en pratique

La possession d’un rott implique d’être conscient de certaines responsabilités. Cela commence par le choix du sujet le plus adapté à sa situation personnelle et, en tout premier lieu, d’aller vers des lignées bien sélectionnées.

Ensuite, il convient de mettre toutes les chances de son côté tant du point de vue de l’éducation que de la nutrition.

Son succès mondial ne laisse pas d’interroger. Non qu’il ne mérite pas cette renommée quasiment universelle, mais on peut se demander s’il existe autant de maîtres ayant les capacités de l’éduquer et de le maîtriser. Toutefois, des lignées de sujets plus faciles à manier émergent, susceptibles de convenir à un large public.

En choisissant bien, on trouve le bon chien de famille, à la fois très rassurant et « cool », qui fait rêver. Sans chercher le gardien intraitable - chez tout rott bien né, il y a suffisamment de courage pour faire face à toutes les situations, même s’il a l’air brave -, ni le très gros volume, qui est hors normes.

La femelle, plus douce et plus logeable, n’est pas du tout à dédaigner. Plus affectueuse envers les enfants, elle n’en a pas moins un instinct de protection très développé. Et puis on se trouve à l’abri des bagarres avec d’autres chiens. Sauf exception, il aboie peu.

C’est un calme, qui n’est pas constamment sur le qui-vive, bien qu’il ne dorme que d’un œil. Pour son éducation, il est intéressant de fréquenter un club de dressage ou d’agility. Ce chien-là a besoin de discipline, laquelle n’est pas toujours facile appliquer dans un cadre familial. 

Autre pointà surveiller : sa croissance. Celle-ci ne s’achève vraiment qu’à trois ans. C’est long et on doit en tenir compte dans l’éducation, mais aussi dans l’exercice physique. Il ne faut pas chercher à brûler les étapes. Ni forcer sur l’alimentation, dans l’espoir qu’il dépassera les 60 kg et frôlera les 70 cm au garrot. Son gabarit est fonction de son hérédité et une nutrition parfaite ne peut, au mieux, que permettre au potentiel du chien de s’exprimer pleinement. Le souci de la quantité ne doit pas prendre le pas sur celui de la qualité. Évitez la surcharge pondérale qui aura inéluctablement des conséquences sur sa santé.

Le rott, chien fragile ? N’exagérons rien, mais il est indéniable qu’il n’est pas difficile de le rater par des erreurs d’éducation, d’entraînement et de nutrition.

Santé du Rottweiler

Rustique, cette force de la nature n'en a pas moins quelques petites faiblesses :

>> Dysplasie de la hanche : comme bien des races lourdes, où l'on recherche fréquemment les sujets imposants, le rott n'est pas exempt de cette maladie qui peut devenir une infirmité dans les cas graves. Les éleveurs de qualité proposent tous des sujets issus de lignées exemptes de dysplasie.

>> Autres troubles osseux : il existe également d'autres maladies articulaires, affectant le coude ainsi que l'épaule, et qui sont moins connues.

>> Enroulement des paupières : le rodvailer est souvent affecté par l'entropion, enroulement vers l'intérieur des paupières, qui irrite l'œil et doit être opéré. Cette affection est sans doute en relation avec la recherche de gros gabarits, qui présentent des replis de peau importants.

Les origines du Rottweiler : Pourquoi a-t-il été découvert si tard ?

C'est un molossoïde.....

Ce mot, inconnu du public il y a encore peu de temps, est dans toutes le bouches. Même Georges Sarre, quand il a voulu préciser le type des chiens susceptibles de se révéler dangereux, l’a employé. C’est plus précisément un molosse de type dogue. Les molosses, après avoir longtemps été oubliés sinon honnis, sont revenus en force. Et le rott est leur héraut.

Le rott est issu des dogues de l’Antiquité et plus précisément de ceux qui gardaient les bœufs des légions romaines. La ville de Rottweil, dans le sud de l’Allemagne, fut un marché aux bestiaux très renommé pendant des siècles. C’est aussi là que l’on trouvait les chiens de boucher parmi les plus réputés. On aurait pu s’attendre à ce que ces chiens servent de base à l’une des premières races germaniques, avec l’émergence de la cynophilie officielle allemande à la fin du siècle dernier.

Il n’en a rien été : le rottweiler était alors au bord de l’extinction. Heureusement, quelques amateurs se sont préoccupés de son sort et ont défini les caractéristiques de la racé dans un standard en 1901. Réunis en association en 1907, ils ont ouvert le livre d’origine l’année d’après. La sélection moderne date plutôt de la décennie suivante, le rott prenant son essor dans les années 20 dans son pays.

Et s’il est reconnu aux États-Unis depuis 1935, le Kennel anglais attendra 1966 pour en faire de même. En France, le premier sujet a été inscrit au Livre des origines français en 1970 seulement. Le rott a subi le même sort que la plupart des autres bouviers. Bouviers qui, il faut le reconnaître, ne forment pas une famille de chiens mais sont au contraire très discernables. 

Dès les années 1915, il était adopté comme chien de police, en particulier à Hambourg.Mais l’évocation rapide de son passé serait vraiment incomplète si l’on omettait de souligner son évolution radicale à la fin des années 60. Il ne faut pas chercher ailleurs la diversité de la race, qui oscille toujours quelque peu entre les extrêmes. Soit un type plutôt petit et de poids moyen (30-35 kg), soit un type hyper-robuste et pouvant peser le double. Le rodvailer doit être à la fois dissuasif et chien de défense. Il ne fait pas de doute qu’un chien de 50 kg est extrêmement dissuasif, sans pour autant être exténué après quelques kilomètres de marche. Finalement, s’il fallait retenir un qualificatif pour définir le rottweiler, son histoire, son caractère, son look, ce serait : équilibre.

ENTRETIEN

>> Pelage : très peu d'entretien à prévoir, sauf en période de mue où il peut perdre son sous-poil en quantité. >> Alimentation : comme chez tous les grands et gros chiens, sa croissance est délicate. Il est préférable de choisir un aliment complet du commerce, de bonne qualité, sans le gaver dans l'espoir qu'il soit le plus gros possible. A l'entre tien et pour un adulte, il (ou elle) peut avoir besoin de 650 à 850 g de croquettes par jour >> Exercice : Il n'a pas besoin de beaucoup de place ni d'exercice, mais il faut tout de même qu'il dispose d'un jardin.

STANDARD

Taille : 61 à 68 cm (mâle) ou 56 à 63 cm (femelle). Poids : 50 kg environ (mâle) ou 42 kg environ (femelle). Corps : dos droit et puissant, rein court et haut, cage thoracique spacieuse, avec un poitrail bien développé et des côtes bien arrondies. Queue : coupée court. Pelage : toujours avec sous-poil, dur au toucher, lisse et bien serré sur le corps.

COULEUR

BEAUCOUP DE NOIR ET UN PEU DE FEU... Pas de coloromanie excessive chez les amateurs de rott. Il n'existe qu'une seule livrée, le noir brillant, dont la sévérité est compensée par des marques feu bien délimitées, au bas des pattes, au poitrail, ainsi qu'au museau, aux joues et au-dessus des yeux. Des marques feu décolorées ou mal délimitées sont des défauts. La moindre tache blanche n'est pas tolérée. Aucune fantaisie dans la garde-robe !

L'alimentation du Rottweiler

Vous l'aurez sans doute compris, nous aimons particulièrement le Barf car cela nous semble physiologiquement tellement plus adapté à nos amis les bêtes ! Mais comme nous ne sommes pas obtus, voici également ici une sélection de croquettes qui permettent d'obtenir un résultat très intéressant, et dont les compositions ont prouvé une efficacité certaine en terme de performance, d'appétence, etc.

____________________________________________________________

Voici notre sélection d'alimentation animale pour cette race :

____________________________________________________________

AVANTAGES...

très dissuasif

calme et peu aboyeur

rustique

... ET CONTRAINTES

dominant envers les autres chiens

souvent cabochard, voire possessif

doit être soigneusement sociabilisé

EDUCATION

Pas très soumis de nature et pas précoce, c'est par le jeu qu'on obtient le plus de résultats dans son éducation. Il ne faut pas vouloir aller trop vite, multiplier les séances de dressage, au risque de le saturer. Et dans ce cas, on ne peut plus rien obtenir de lui. Préférez donc des séances courtes, qui se terminent systématiquement par un jeu — le rott est aussi un chien joyeux, sous son allure sérieuse. Dans un premier temps, on privilégiera la sociabilité, l'éducation proprement dite débutant vers quatre-cinq mois environ.

Sur le podium Mondial !

Les États-Unis, relayés par la Grande-Bretagne, sont à l'origine de l'essor exceptionnel de la race dans le monde entier ou peu s'en faut. Un schéma classique dans l'univers canin. Mais l'apparente hégémonie anglo-saxonne cache que l'Allemagne, le pays d'origine, tire toujours les ficelles en imposant ses directives de sélection et dominant le commerce des meilleurs reproducteurs. En Europe, le rottweiler réconcilie les cynophiles du nord et du sud. Il est en effet autant apprécié aux Pays-Bas, par exemple, qu'en Italie et en Espagne, deux pays où les effectifs explosent. Sans parler des pays de l'Est où il figure parmi les races les plus recherchées. Du fait qu'aux antipodes, en Australie ou en Afrique du Sud, le rott est également très apprécié, on peut penser qu'il est devenu d'ores et déjà le chien de garde et de services le plus employé au monde. En Grande-Bretagne, où il avait été largement mis en cause par le grand public et les médias, ses effectifs se multiplient de nouveau.

Notre Shopping List

Produits à Découvrir d'Urgence !

Voici des idées shopping pour votre race préférée, c'est une sélection d'articles ultra qualitatifs qui ont largement fait leurs preuves !