Affections rénales chez le chien

Voici une présentation des principales affections rénales du chiens ainsi que les bases diagnostiques et bases du traitement mises en place par votre vétérinaire.

INSUFFISANCE RENALE

Définition

Il s'agit d'une défaillance du fonctionnement des reins.

Cette défaillance peut être d'apparition brutale, on parle dans ce cas d'insuffisance rénale aiguë. Si elle est progressive, on la dénomme alors insuffisance rénale chronique.

Cette défaillance entraîne un certain nombre de troubles graves pouvant conduire à la mort de l'animal si aucun traitement n'est mis en place.

Insuffisance rénale Aiguë

Quand y penser ?

Les signes les plus visibles sont des modifications de la miction. Le chien se met à uriner très peu ou à ne plus uriner d'appétit et des vomissements. Il y a par ailleurs une dégradation de l'état général de l'animal avec une baisse de forme

Diagnostic

L'insuffisance rénale aiguë peut avoir trois origines : un trouble au niveau des reins, un trouble en amont du rein, ou un trouble en aval du rein.

Le vétérinaire par son examen clinique et le recueil de l'historique de la maladie cherche d'abord les causes autres que rénales pouvant entraîner la maladie.

Un examen sanguin est nécessaire pour établir le diagnostic d'insuffisance rénale.

Traitement spécifique

Le traitement varie en fonction du type d'insuffisance rénale diagnostiqué.

Les animaux sont fréquemment en état de choc et nécessitent le plus souvent des soins intensifs avec mise sous perfusion afin de stabiliser leur état général.

Insuffisance rénale Chronique

Quand y penser ?

Ce genre d'affection touche généralement les vieux chiens. Dans la majorité des cas il y a d'abord une baisse de l'état général, généralement mis à tort sur le compte de l'age, puis le chien perd l'appétit ou même ne se nourrit plus du tout, vomit fréquemment, se met à boire beaucoup plus et à uriner davantage.

Diagnostic

Le diagnostic passe par un examen clinique attentif, l'historique de la maladie et une analyse de sang.

Traitement spécifique

Il n'existe pas de traitement curatif de l'insuffisance rénale chronique.

Une fois la maladie déclarée, le chien reste insuffisant rénal.

La seule action thérapeutique consiste en un traitement médical associé à des mesures d'hygiène et des mesures diététiques strictes afin de ménager au maximum le travail des reins malades.

Il n'est pas rare que l'animal soit hospitalisé dans un premier temps afin de stabiliser son état général.

PYELONEPHRITE

Définition

Cette affection se traduit par la destruction progressive du rein due à une infection rénale bactérienne, ce qui entraîne une insuffisance rénale.

Quand y penser ?

Le chien va montrer les signes d'une insuffisance rénale avec un abattement profond, et de la fièvre. On a généralement des signes urinaires associés, avec notamment des urines troubles.

Diagnostic

Le diagnostic de l'insuffisance rénale passe par une analyse sanguine, l'identification précise de la cause, à savoir la pyélonéphrite, implique généralement une écographie.

Echographie de rein normal

Traitement

Il faut tout d'abord chercher à traiter l'origine de la pyélonéphrite. En parallèle il est indispensable de traiter l'insuffisance rénale et l'infection à l'aide d'antibiotiques. Ce traitement dépasse souvent un mois. Si un seul rein est touché, il n'est pas rare de devoir intervenir chirurgicalement afin de le retirer.

GLOMERULOPATHIE

Définition

Un des éléments constitutif du rein est une petite structure appelé glomérule qu'on retrouve par millier dans chaque rein. Le terme glomérulopathie est un terme général pour désigner toute maladie du rein atteignant les glomérules. Chez le chien les lésions proviennent soit d'une dégénérescence ou soit d'un phénomène inflammatoire. La souffrance rénale entraîne, là encore, des symptômes d'insuffisance rénale.

Quand y penser ?

Le chien présente l'ensemble des symptômes d'insuffisance rénale avec l'apparition d'oedèmes marqués.

Diagnostic

Le vétérinaire pratique un examen d'urine, une prise de sang.

Cependant, l'identification précise du type de glomérulopathie, afin d'adapter au mieux le traitrement, passe par une biopsie rénale et une analyse dans un laboratoire spécialisé.

Traitement

Un traitement symptomatique est mis en place, avec traitement de l'insuffisance rénale, mise en place d'un régime diététique spécifique hypo-protéique, et enfin traitement des oedèmes. Afin d'obtenir la meilleure rémission possible il faut attendre les résultats du laboratoire d'analyse.

SYNDROME NEPHROTIQUE

Définition

Il s'agit d'un syndrome caractérisé par un oedème généralisé, avec des modifications du métabolisme. Il s'agit d'un syndrome associé à des lésions rénales de type glomérulopathie.

Quand y penser ?

Le signe d'appel de ce type d'affection est la présence d'oedème généralisé.

Diagnostic

Le diagnostic de cette affection passe par une prise de sang et une analyse d'urine.

Traitement

Il est nécessaire de traiter les oedèmes apparus, et d'instaurer un régime diététique spécifique sans sel et hypo-protéique si l'animal présente une insuffisance rénale.