Le YORKSHIRE TERRIER, Petdesign.fr

Tout est grand chez ce petit chien : son intelligence, son amour pour ses maîtres, sa sensibilité, sa sociabilité, son dynamisme, sa personnalité, sa beauté... C'est un des plus adorables pourvoyeurs de gaieté et de tendresse qui soient.

Parti de rien, il y a un peu plus de cent ans, il s’est bâti une superbe carrière internationale à la force de ses charmes. On raffole de ce petit chien étourdissant de finesse et de vitalité ; on ne se lasse pas de coiffer sa “chevelure” de soie ; on rit de ses diableries ; on est attendri par ses élans de tendresse ; on est ému par ses attentions ; on est stupéfait par son audace... Il faut dire que ce redoutable tombeur est un terrier. Et vue par un terrier, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Il dort la nuit, comme tout le monde, apprécie les siestes câlines et les douceurs d’un foyer paisible, mais il sait mettre du relief là ou c’est un peu plat... La vie est trop courte et trop belle pour en laisser échapper la moindre miette : telle est la profession de foi du Yorkie.

Le York, ami de la bonne société

Mieux qu’un chien à la mode, le Yorkshire est devenu dans notre pays un chien véritablement populaire. Surtout depuis que certaines préventions dont il était victime ont disparu. Ce ravissant bout-de-chou a en effet réussi à faire comprendre qu’il n’est réservé ni aux dames ni aux stars de cinéma, qu’il est un vrai chien, capable de répondre à l’attente des maîtres les plus exigeants, et plus encore...

Démarré à partir des meilleures souches britanniques, l’élevage français produit de remarquables sujets. Mais cette réussite est ternie par un marché parallèle de très mauvaise qualité qui ne cesse de se développer. Les nuages viennent d’un peu partout : importations sauvages de chiens sans papiers, bradés quelques centaines d'euros ; chiots élevés en batterie qui atteris-sent dans les animaleries ; particuliers qui s’improvisent éleveurs pour arrondir leurs fins de mois... “C’est la crise, et nous en subissons les conséquences, déplore Liliane Richard, présidente du Club. Il est très difficile dans un tel contexte de faire évoluer une race dans le bon sens. Et puis on n’achète pas un chiot comme un paquet de café ; il faut prendre le temps de s’informer. J’ai vu récemment un soi-disant York - avec certificat de naissance - tout noir et frisé comme un caniche. C’est grave ! 

*******************

Le Poids du Bon sens :

*******************

Le York miniature, qui souvent n’atteint que péniblement son kilo, n’est plus à la mode. La majorité des éleveurs évite maintenant de conserver ces sujets poids plume qui naissent au hasard des portées, et surtout de les marier entre eux. Tant mieux, car ils sont une source de soucis. D’une part, toute sélection intensive orientée vers le nanisme altère les qualités morphologiques et psychologiques de l’animal. D’autre part, comment promener dans les lieux publics ou confier à vos jeunes enfants une petite bête de 800 grammes sans vous exposer à un drame ? L’excès inverse n’est pas non plus à rechercher, sous prétexte que le chien a plus de prestance ou qu’il est mieux taillé pour les activités sportives s’il accuse 4 kg sur la balance ! Son poids de beauté et de santé va en fait de 1,8 kg à 3,1 kg, le maximum fixé par le standard de la race.

Le Yorkshire, une peluche contre la solitude

Le York a un caractère bien trempé, mais comme il affiche des airs de “sainte-nitouche”, on se dit qu’il cache bien son jeu, le coquin. Il suffit pourtant de l’observer quelques minutes pour comprendre de quel bois il est fait. Sa frimousse éveillée, son regard scrutateur, le frémissement de vitalité qui parcourt son corps en disent déjà long. “Pour moi, le York est un chien qui vit en trois dimensions, déclare une éleveuse. Il est curieux de tout ce qui bouge, même lorsqu’il est à moitié endormi”.

C’est un terrier, certes de compagnie, mais un terrier avant tout. Autrement dit, il est fait pour bouger, marcher, courir, s’ébattre sans entraves ; il est apte à faire des excursions en montagne, du bateau... Tout est possible avec lui car il est rustique. Il s’adapte à une vie calme et sédentaire, mais il ne faut pas trop le confiner de crainte qu’il lui arrive quelque chose. En ville, on aura mille fois raison de le porter dans les bras ou dans un sac, car il est vulnérable aux coups de pieds dans la foule, et surtout à la pollution des pots d’échappement, un fléau qui fragilise les yeux et les voies respiratoires. Par contre, la pluie, la neige, la terre ou la boue sont de mauvaises raisons pour l’empêcher de toucher le sol : rien n’empêche de lui mettre un petit manteau imperméable et de lui laver les pattes au retour. L’essentiel n’est-il pas de lui faire plaisir ? Il ne faut pas non plus hésiter à lâcher le petit chéri dans la nature, car même s’il part au petit trot, rapidement il revient vers ses maîtres, puis repart de plus belle, etc. C’est un va-et-vient permanent et joyeux. Il adore folâtrer dans l’herbe, patauger dans les mares, mettre son nez dans les trous et fureter dans les buissons.

Ce comportement relèverait presque de la haute psychologie, car il est bien connu que l’ascendant n’est pas qu’une affaire de muscles. Cependant, il y a beaucoup de chiens à l’orgueil chatouilleux qui prennent au pied de la lettre ce type de provocation. Leur réponse immédiate peut être dangereuse, voire mortelle pour le York. Mieux vaut le prendre dans ses bras lorsqu’arrive un caïd en liberté. Et puis être conscient de sa témérité et en tester l’ampleur durant sa première année. Le harnais, qui permet de le soustraire rapidement aux crocs de l’adversaire, est alors préférable au collier. Ceci dit, un sujet bien socialisé, qui aura appris durant ses quatre premiers mois, avec sa mère, à l’élevage, à respecter les adultes, ira plus facilement flairer en toute sérénité un congénère, lequel n’y verra en principe aucun mal.

Toilettage du YORKSHIRE Terrier

Dame nature ne gâte pas tous les Yorks : certains ont le poil laineux, très difficile à entretenir. Les autres, bien dans le standard, arborent une toison soyeuse et raide, plus proche des cheveux que des poils, qu’ils ne perdent d’ailleurs jamais (idéal pour les allergiques). Cette parure s’entretient avec soin, en commençant sur les poils encore courts du chiot pour l’y habituer : plus tard il réclamera ces séances de caresses. Si vous êtes tenté par les concours de beauté, préparez-vous au sacerdoce des papillottes quotidiennes... Sinon, petit brossage-démêlage quotidien et bain tous les huit ou quinze jours, avec un shampoing pour chien suivi d’une crème conditionner. Ensuite on vaporise un conditionneur bi phase, puis on sèche au séchoir en s’aidant d’une brosse douce. Les éleveurs conseillent souvent de graisser les poils une fois secs avec des produits riches en huiles (produits intégrateurs chez Special One). Touche finale : le petit élastique qui retient la mèche du front et permet au York d’y voir clair. La trousse de toilette de notre ami comporte aussi une paire de ciseaux pour faire l’arrondi des pattes, dégager le dessous de la queue et les coussinets, et couper le tiers supérieur des poils des oreilles. Si la robe est de bonne qualtié, pas de dos rasé et autres horreurs ! Seule une coupe minimaliste, qui empêche les poils de traîner dans le caniveau, reste acceptable. Mais sachez qu’à la confirmation, on refuse les sujets dont la fourrure ne fait pas une main de longueur.

******************

Notez qu’il existe de nombreux produits vendus ici, facilitant l’entretien du poil, favorisant sa beauté et sa longueur.

******************

Je vous propose deux types de process de bain en fonction de vos objectifs :

Programme Simple & Efficace

  • Facilité d'Utilisation
  • Rapidité & Efficacité du Toilettage
  • Soin du Poil et de la Peau
  • Rapport Qualité / Prix Optimal

Programme Complet & Ambitieux

  • Performances inégalées
  • Réponses à toutes les situations, même complexes
  • Hydratation & Protection Maximales
  • Economisez en diluant énormément les produits
Voir nos conseils pour un Toilettage Rapide & Efficace

Pour rester soyeux avec une longueur optimale et une brillance accrue, les pelages à texture soyeuse doivent garder le même niveau d'hydratation et de santé de la base jusqu'à la racine.

C'est là toute la difficulté de ces fourrures si exigeantes en terme d'apport et de protection... surtout si on veut utiliser tout le potentiel génétique de l'animal afin d'avoir une pousse qualitative et quantitative.

Retarder au maximum le retour des nœuds est également un enjeu majeur que nous allons traiter grâce à la zoo-cosmétologie.

Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires :

✔️ shampoing : Aquarosa Pro

✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce

✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix pink

➡️ Vous voulez télécharger le process de bain ?

Voici un fichier que l'on a généré afin de vous aider. ​

✔️ Téléchargez-le et gardez-le, vous serez ainsi au top pour démarrer votre toilettage avec vos nouveaux produits Special One !

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

Voir nos conseils pour un Toilettage Complet & Ambitieux

Pour rester soyeux avec une longueur optimale et une brillance accrue, les pelages à texture soyeuse doivent garder le même niveau d'hydratation et de santé de la base jusqu'à la racine. C'est là toute la difficulté de ces fourrures si exigeantes en terme d'apport et de protection... surtout si on veut utiliser tout le potentiel génétique de l'animal afin d'avoir une pousse qualitative et quantitative. Retarder au maximum le retour des nœuds est également un enjeu majeur que nous allons traiter grâce à la zoo-cosmétologie.

Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires :

✔️ Masque pré-bain : Bio Energy Plus+ Hygro Fluid (intégrateur à base huileuse)

✔️ shampoing : Aquarosa Pro ou Bain Pro (selon les textures l'un ou l'autre se positionnera comme une évidence)

✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce & Hydrating Cream & 4 Elements Oil

✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix pink

Toilettage Special One

✔️ Téléchargez-le et gardez-le, vous serez ainsi au top pour démarrer votre toilettage avec vos nouveaux produits Special One !

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

L'alimentation du Yorkshire Terrier

Vous l'aurez sans doute compris, nous aimons particulièrement le Barf car cela nous semble physiologiquement tellement plus adapté à nos amis les bêtes ! Mais comme nous ne sommes pas obtus, voici également ici une sélection de croquettes qui permettent d'obtenir un résultat très intéressant, et dont les compositions ont prouvé une efficacité certaine en terme de performance, d'appétence, etc.

____________________________________________________________

Voici notre sélection d'alimentation animale pour cette race :

____________________________________________________________

Notre Shopping List

Produits à Découvrir d'Urgence !

Voici des idées shopping pour votre race préférée, c'est une sélection d'articles ultra qualitatifs qui ont largement fait leurs preuves !