Le Spitz, Petdesign.fr

découvrez tout le nécessaire pour le caniche

Une légende tenace lui colle à la peau : on le dit plus aboyeur que les autres petits chiens. Il n’en est rien. Pour autant qu’on ne le délaisse pas, il reste près de ses maîtres et fait tout ce qui leur plaît. Y compris se taire parce qu’il a bien mieux à faire : des câlins.

Les petits spitz sont sans doute, avec le caniche, les chiens qu’on a le plus vus sur les scènes de music-hall et les pistes de cirque. D’où une réputation très établie, et justifiée, d’intelligence et d’aptitude à l’éducation, en contradiction avec les qua

Quelle est la personnalité du Spitz ?

Les petits spitz sont sans doute, avec le caniche, les chiens qu’on a le plus vus sur les scènes de

music-hall et les pistes de cirque. D’où une réputation très établie, et justifiée, d’intelligence et d’aptitude à l’éducation, en contradiction avec les qualificatifs qu’on leur a attribués : agressifs et aboyeurs. A moins que cela ne traduise une certaine réalité, des maîtres qui ne s’occupent pas suffisamment de leur chien. Et le spitz a besoin qu’on s’occupe de lui, ce qui est aisément compréhensible : il est au service exclusif de l’homme depuis des milliers d’années. Nul mieux que lui ne peut faire preuve d’autant d’attentions et de prévenance. Vous voulez l’éduquer : il répondra sans hésitation à tous vos ordres. Vous préférez lui voir tenir un rôle de confident ? Rien de plus facile. Vous le désirez plus actif, voire sportif ? Tant mieux, il adore ça.

Voilà en fin de compte un modèle d’adaptabilité, sans pour autant être dépourvu de caractère. Il a sa fierté et sait jouer au roi de la terre quand il est promené. Il se rend compte très vite que sa fourrure luxueuse est l’objet de regards admiratifs. Il reste pour autant un chien normal et bien bâti, sans aucune exagération, et sait donc faire preuve de beaucoup d’activité, mais aussi d’un tempérament équilibré.

La race, nous l’avons déjà souligné, se décline en trois variétés dont la taille peut osciller entre 15 et 36 cm. C’est important, et ce n’est pas tant une question de centimètres que de caractère. Un chien de moins de 20 cm au garrot est plus sensible, plus enclin à la nervosité : il se tient habituellement dans les bras, d’où son inclination à l’exclusivité. Un autre de plus de 30 cm est un vrai petit sportif, très à l’aise dans le jardin. Une partition des possesseurs va donc de soi : les moyens dans des familles avec enfants, les nains plutôt aux personnes seules — pas seulement âgées !

Comment toiletter son Spitz ?

Même si le pelage de votre animal est naturellement volumisé (c'est un poil double, primitif), nous n'allons jamais rechercher un volume maximal lors des bains d'entretien classique. ​ En effet, la tenson mise dans un pelage pour accentuer le volume pourrait accélérer le retour des nœuds, ou ralentir sa pousse, ce que nous souhaitons absolument éviter. ​

**************

Je vous propose deux types de process de bain en fonction de vos objectifs :

Programme Simple & Efficace

  • Facilité d'Utilisation
  • Rapidité & Efficacité du Toilettage
  • Soin du Poil et de la Peau
  • Rapport Qualité / Prix Optimal

Programme Complet & Ambitieux

  • Performances inégalées
  • Réponses à toutes les situations, même complexes
  • Hydratation & Protection Maximales
  • Economisez en diluant énormément les produits
Voir nos conseils pour un Toilettage Rapide & Efficace

Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires :

✔️ shampoing : Aquarosa Pro

✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce   ​

✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix Pink 

Si besoin de donner le maximum de volume, pour une exposition canine par exemple, voici mon conseil : vaporisez Style 360  sur le pelage pendant et après le brushing.

➡️ Vous voulez télécharger le process de bain ?

Voici un fichier que l'on a généré afin de vous aider. ​

✔️ Téléchargez-le et gardez-le, vous serez ainsi au top pour démarrer votre toilettage avec vos nouveaux produits Special One !

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

Voir nos conseils pour un Toilettage Complet & Ambitieux

Voici le protocole le plus efficace que je puisse vous conseiller : (En entretien quotidien, on ne recherchera pas de volume).

Même si le pelage de votre animal est naturellement volumisé, nous n'allons jamais rechercher un volume maximal lors des bains d'entretien classique. En effet, la tenson mise dans un pelage pour accentuer le volume pourrait accélérer le retour des nœuds, ou ralentir sa pousse, ce que nous souhaitons absolument éviter.

programme de toilettage special one

✔️ Téléchargez-le et gardez-le, vous serez ainsi au top pour démarrer votre toilettage avec vos nouveaux produits Special One !

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

Education du Spitz

Méfiant, bruyant ? Oubliez tout et voyez un animal plein de vie et de santé qui n'attend qu'une chose : montrer de quoi il est capable. Il est vite propre. Brossez-le très régulièrement, il viendra avec plaisir sur la table de toilettage. Jouez à la balle, faites-le sauter (mais pas à la verticale, c'est mauvais pour le dos), apprenez-lui des tours. Mais de grâce, pas trop de friandises. Il a tendance à la boulimie et donc à devenir obèse, ce qui ne saute pas forcément aux yeux, au fait de sa fourrure.

Les origines du Spitz : son Histoire

Le spitz est tout simplement, pardonnez du peu, le représentant le plus direct des plus anciens chiens domestiqués en Europe. On peut même préciser : les plus anciens des chiens de compagnie puisqu’ils n’ont jamais eu d’autre fonction.

A force de dire que l’espèce canine est allée en se diversifiant au fil des millénaires et des siècles, on en vient à oublier qu’il existe encore des chiens proches du premier chien domestique. Bien sûr, les petits spitz ont été miniaturisés, leur silhouette standardisée et leur fourrure a gagné en somptuosité. Mais il faudrait beaucoup de mauvaise foi pour ne pas voir du prêmier coup d’œil leur proche parenté avec les spitz primitifs — à défaut de pouvoir visualiser les fameux « chiens des tourbières » dont les vestiges témoignent de la présence de l’espèce canine aux côtés des Européens de 1 âge de pierre.

Le spitz est typiquement européen. Il est traditionnellement connu en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, jusqu’en Pologne et dans les pays baltes, mais aussi en France, en particulier en Alsace. Le mot « loulou » témoigne, s’il en était besoin, de la présence traditionnelle de ce type de chien dans

notre pays. L’Italie s’est illustrée dans la miniaturisation précoce de ce type canin avec son volpino, son « petit renard ». Et pourtant la gloire de ce type de chien vient d’un des seuls pays où sa présence ancienne n’est pas avérée : l’Angleterre. Les éleveurs anglais, avec à leur tête la reine Victoria, ont sélectionné des chiens italiens et spécialement florentins, leur attribuant tout de même le nom de « pomeranian » de la province de Poméranie, qui était en cette fin de XIXe siècle prussienne. Le club allemand de la race date de 1899 et revendique depuis cette date sa vocation germanique. Demande finalement acceptée par la Fédération cyno-logique internationale en I960. L’examen des inscriptions aux livres généalogiques permet d’avoir une petite idée de leadership actuel : plus de 1 000 naissances en Grande-Bretagne, 600 en Italie, un tout petit peu moins en France, moins de 400 en Allemagne et 35 à 40 000 aux Etats-Unis. Quantité n’est pas qualité, bien sûr. Les petits spitz ne sont pas aujourd’hui « tendance ». Raison de plus pour jeter son dévolu sur l’un d’entre eux, il a plus de chances de se révéler très beau, et très tendre, c’est sûr !

L'alimentation du Spitz

Vous l'aurez sans doute compris, nous aimons particulièrement le Barf car cela nous semble physiologiquement tellement plus adapté à nos amis les bêtes ! Mais comme nous ne sommes pas obtus, voici également ici une sélection de croquettes qui permettent d'obtenir un résultat très intéressant, et dont les compositions ont prouvé une efficacité certaine en terme de performance, d'appétence, etc.

____________________________________________________________

Voici notre sélection d'alimentation animale pour cette race :

____________________________________________________________

Le Spitz : quel look !

Boule de poils, silhouette carrée, museau et petites oreilles pointues : le petit spitz a une silhouette très dessinée. Mais avant d’aller plus loin, évoquons les quelques difficultés de dénomination qui expliquent en partie qu’il soit insuffisamment connu aujourd’hui. Au loulou d’hier a succédé le spitz qui, selon la taille (de 20 à 60 cm), se décline en deux variétés, le petit et le grand, la première regroupant trois sous-variétés, nain, petit et moyen.

D’où une confusion compréhensible, encore accentuée par Je fait qu’entre le plus grand des petits, et le plus petit des grands, la différence de taille n’excède pas quelques centimètres, et que le spitz dit moyen n’a de moyen que le nom puisqu’il reste de petit gabarit. Notons qu’un nain ou un moyen peut naître de parents petits — l’inverse est sans doute moins fréquent. L’imbroglio devient total quand on peut constater que la variété la plus recherchée (le nain) comporte des coloris supplémentaires, des teintes diluées (bleu, crème, castor) ainsi que des robes à fond blanc et taches noires, brunes, orange ou grises.

Le mythe de la rigueur germanique, puisque la race est allemande, en prend un coup. Heureusement, et quelle que soit sa variété, le spitz reste le même : un petit museau pointu, des petites oreilles en pointe qui émergent d’une ample fourrure, et des yeux noirs et brillants, pleins de tendresse et de vie.

On compare sa tête à celle du renard. Est-ce pour le museau pointu ou la malice de son regard ? Notez cependant que la pointe du museau peut présenter un léger fléchissement en « nez de bélier », très apprécié selon le standard officiel. LJne autre caractéristique typique du grand spitz se retrouve très peu chez ses mini-représentants : l’oeil oblique. Il est en effet bien difficile de conserver exactement la même description pour des chiens dont la taille peut varier de un à trois.

En revanche, son format court ne varie pas et peut servir à distinguer le spitz d’autres races apparentées : il a vraiment un dos et des reins très courts. L’avant-main paraît plus développée que l’arrière, avec une cage thoracique très bombée, et malgré la queue, appliquée naturellement sur le dos en formant un cercle.

Sa fourrure est magnifique et présente la particularité bien connue d’être dressée sur tout le corps, ce qui en facilite l’entretien.

Par rapport à l’ancien loulou aujourd’hui pratiquement oublié, le spitz a été complètement relooké : silhouette hyper-compacte et couleurs vives.

Notre Shopping List

Produits à Découvrir d'Urgence !

Voici des idées shopping pour votre race préférée, c'est une sélection d'articles ultra qualitatifs qui ont largement fait leurs preuves !