Quelle est l'importance du séchoir lors du toilettage ?

Que ce soit vrai ou non, nous avons tous entendu dire que "les diamants sont les meilleurs amis des filles". Mais si vous gagnez votre vie dans l'industrie du toilettage, vous verrez que "les séchoirs sont les meilleurs amis des toiletteurs" !

Le temps, c'est vraiment de l'argent dans le métier de toiletteur, et l'équipement que vous utilisez doit vous aider à tirer le meilleur parti de chaque minute. Le temps consacré au séchage des animaux de compagnie représentant une part importante du processus de toilettage, vous devez vous assurer que vous utilisez un équipement qui augmente votre productivité.

Les séchoirs pour animaux de compagnie fonctionnent en éliminant l'excès d'humidité des poils grâce à l'air en mouvement et à la chaleur. Le volume d'air, la vitesse du flux d'air et la température de l'air déterminent la vitesse à laquelle le séchage a lieu.

Le choix du bon séchoir peut être difficile. Avez-vous besoin d'un appareil qui produit de la chaleur ou d'un appareil qui ne fait que souffler de l'air ? Voulez-vous un séchoir avec un moteur, ou deux, ou même trois ? De quelle puissance avez-vous besoin ? Et quelle est la différence entre le CFM et le FPM ? A l'aide !

Vous pouvez facilement comparer les caractéristiques des différents sèche-linge en consultant les sites web des fabricants ou en effectuant des recherches dans les catalogues de fournitures pour animaux. Le prix seul ne devrait jamais être le critère de choix d'un séchoir. Se rendre dans les salons professionnels est l'un des meilleurs moyens de comparer et de trouver le meilleur équipement. Vous pouvez voir comment ils fonctionnent et constater la puissance, la vitesse et le volume d'air produit.

"Dans le passé, beaucoup de séchoirs étaient extrêmement bruyants et pouvaient vraiment nuire à l'audition du toiletteur", explique Cassandra de la Rosa, gourou du toilettage et éleveuse de Lhassa Apsos. "La technologie électronique la plus récente, avec des avancées comme les moteurs sans balais, nous permet d'avoir toute la chaleur, le volume et la capacité des vieux dinosaures lourds, sans les aspects négatifs comme le niveau de bruit".

"Les moteurs sans balais sont silencieux et offrent des performances exceptionnelles", déclare Ryan Chang de X-Power. "Il y a aussi des avantages pour la santé - il n'y a pas de poussière de balai de carbone libérée dans l'air que vous respirez".

Avant d'acheter un sèche-linge ou tout autre équipement, assurez-vous qu'il ne deviendra pas une responsabilité.

"Lorsque des stylistes travaillent au domicile d'un consommateur (tondeuses à domicile), lorsqu'ils branchent ou débranchent un appareil (tondeuses mobiles), lorsque le consommateur est en train de toucher le produit ou lorsque vous avez des employés, il est absolument impératif de disposer de séchoirs certifiés UL ou ETL qui répondent aux normes OSHA", déclare Lynne Allen, Senior Account Manager pour les séchoirs B-Air.

"Les toiletteurs qui utilisent des équipements non certifiés prennent potentiellement un risque grave", poursuit Mme Allen. "Si cet équipement provoque un incendie, ou si une personne ou un animal est blessé, le toiletteur peut être poursuivi en justice. Les compagnies d'assurance ne couvriront pas les dommages ou les blessures causés par l'utilisation d'un équipement non certifié".

Les séchoirs que vous choisirez dépendront du type de toilettage que vous ferez. Les toiletteurs à domicile ont besoin d'un sèche-linge polyvalent, fiable et léger, facilement transportable. Il doit être assez puissant pour sécher n'importe quel pelage, mais aussi assez doux pour être utilisé sur les visages et les chiots.

Un nouveau séchoir à main est équipé de la technologie ionique. L'ionisation brise les molécules d'eau et permet de sécher le pelage plus rapidement. Elle diminue également l'électricité statique et les frisottis pour un meilleur fini.

Un nouvel accessoire qui permet le séchage mains libres est un tablier qui permet d'attacher un petit séchoir à l'avant de celui-ci. Vous pouvez diriger l'air et la chaleur exactement là où vous en avez besoin tout en ayant les deux mains libres pour vous coiffer pendant le séchage.

Les toiletteurs mobiles ont des situations uniques et ont besoin d'un équipement puissant qui peut sécher n'importe quel animal de compagnie, des grandes Pyrénées au chat persan. Ils doivent s'assurer que l'ampérage de leur sèche-linge ne dépasse pas ce que le générateur est capable de supporter. Il est essentiel de trouver un séchoir polyvalent qui puisse forcer le séchage et aussi finir les peluches.

"Les séchoirs équipés d'une vitesse d'air variable et de sélections de chaleur donnent aux toiletteurs un contrôle infini sur la puissance de soufflage, la chaleur et le bruit produit", explique David Stern, vice-président du marketing chez Metrovac. "Beaucoup de toiletteurs utilisent des séchoirs à usages multiples ; comme les séchoirs sur pied qui peuvent être utilisés comme séchoir à air pulsé ou convertis en séchoir à cage".

Dans la plupart des salons, le séchoir "à emporter" est le séchoir HV (haute vitesse). C'est souvent celui qui est utilisé sur presque tous les chiens après le bain. Le puissant flux d'air permet d'éliminer l'eau des poils et de la peau. Différentes buses sont disponibles pour faciliter l'élimination de l'eau.

Que vous finissiez l'animal par un séchage en cage ou avec un sèche-linge, le séchage forcé ouvre d'abord le poil et lui permet de sécher plus rapidement. Il permet également de redresser le poil et d'éliminer une grande partie du sous-poil.

Les séchoirs HV soufflent l'eau des chiens pour accélérer le séchage - mais cela peut ajouter beaucoup d'humidité à l'air. Lorsque l'humidité s'accumule dans la zone de toilettage, le séchage ralentit, et si l'air devient saturé, le séchage ne se produit pas. De nombreux salons font fonctionner des ventilateurs d'extraction pour aider à éliminer l'air chargé d'humidité. Les climatiseurs aident également à éliminer l'humidité.

Cependant, en installant un déshumidificateur commercial dans votre salle de séchage ou à proximité de votre zone de baignade, vous réduirez considérablement le temps de séchage des animaux et augmenterez certainement votre productivité. Un environnement déshumidifié réduit également la rouille des équipements et augmente considérablement le confort des toiletteurs.

Bien que certains stylistes sèchent à la main chaque animal qu'ils toilettent, le séchage des cages est utilisé en toute sécurité dans de nombreux salons tous les jours. Les séchoirs à cages ont fait l'objet de nombreuses controverses au cours des dernières années. Les sèche-cages peuvent constituer un équipement très important dans un salon. Mais, comme tout équipement que vous utilisez, sa qualité dépend de la personne qui l'utilise.

La plupart des sèche-cages peuvent être utilisés avec ou sans chauffage, et ils sont dotés de dispositifs de sécurité tels que des minuteries et des capteurs intégrés qui les éteignent s'ils dépassent une certaine température. Il existe de petits appareils simples qui s'accrochent à l'avant d'une cage, tandis que d'autres modèles plus grands peuvent s'asseoir sur un banc de cages et plusieurs tuyaux peuvent être dirigés dans plusieurs cages en même temps.

Il existe également des séchoirs à compartiment ou à chenil. Ces unités autonomes contiennent généralement un ou deux animaux de compagnie. Certains animaux de compagnie ne peuvent pas supporter d'être séchés à la force. L'utilisation judicieuse des séchoirs à cage permet à l'animal de se sécher dans un environnement moins stressant.

En ce qui concerne les séchoirs pour animaux, les stylistes d'aujourd'hui peuvent trouver des équipements de qualité pour répondre à tous leurs besoins. La technologie de pointe permet aux séchoirs pour animaux de compagnie d'être plus puissants, de fonctionner plus silencieusement et de nécessiter moins d'entretien, ce qui peut vous aider à réduire les heures - oui, les heures - de votre journée de travail.

Oui ! Les séchoirs sont les meilleurs amis des toiletteurs ! ✂