Quand dois-je emmener mon chat chez le toiletteur ?

Certains chats peuvent passer toute leur vie sans tapis, ou développer un pelage gras ou pelliculaire. D'autres chats s'accouplent en un clin d'œil. Si l'environnement, la nutrition et la génétique jouent un rôle dans la fréquence de toilettage, un autre élément clé est le rôle du chat dans la vie.

Commençons par ce que je considère comme un "toilettage". Le toilettage, pour moi, c'est un bain d'eau avec un produit dégraissant de haute qualité suivi d'un séchage à la main avec un séchoir à haute vitesse. C'est la meilleure façon d'éliminer les problèmes qui causent le matage. En plus, j'ajoute une coupe d'ongles, un nettoyage du visage, un nettoyage des oreilles et un rasage, selon les besoins ou la demande. 

Le milieu de vie et le rôle du chat dans la vie jouent un rôle important dans l'établissement d'une routine de toilettage professionnel. Si certains chats vivent dans une maison impeccable et ressemblent davantage à des objets de décoration, d'autres sont des membres actifs et aimés de la famille. Les chats qui sont des membres actifs de la famille ont tendance à être ramassés et câlinés par de petites mains gluantes. D'autres chats ont un mode de vie plus sédentaire, comme la prunelle des yeux de leur propriétaire. 

Chaque chat vit dans un environnement unique. La maison impeccable dont les propriétaires touchent rarement le chat restera plus propre que la maison avec plusieurs enfants de moins de cinq ans. Alors que la maison impeccable a un chat dont le rôle dans la vie est d'ajouter à l'atmosphère de la maison, la maison bien habitée a un chat dont le rôle est de participer activement à la vie familiale. 

L'environnement dans lequel vit un chat a une influence directe sur les substances non naturelles et les débris que l'on trouve sur le pelage d'un félin. Le rôle que joue le chat dans la famille dictera les besoins et les attentes des propriétaires en matière de toilettage. 

Pendant que je montrais mon persan, il était nécessaire de faire un toilettage complet (bain d'eau avec séchage complet) tous les quelques jours. Avec le pelage du chaton qui sortait et le pelage de l'adulte qui poussait, c'était ma seule option. Bien que cela puisse être vrai pour les Persans d'exposition âgés de six à dix-huit mois, la plupart de nos clients sont des chats domestiques à poils longs ou courts. Leurs besoins sont donc très différents.

Dans mon entreprise de toilettage, j'aime d'abord découvrir l'objectif du propriétaire. Demander aux propriétaires pourquoi ils recherchent un toilettage aide à aller à la racine du problème qu'ils vous engagent à résoudre. Une fois que le problème est compris par vous, le toiletteur, vous pouvez réussir à faire des recommandations pour résoudre les problèmes du propriétaire.

De nombreux clients recherchent un toilettage parce qu'un ou plusieurs membres de la famille humaine sont allergiques au chat. Si c'est le cas, un bain d'eau permet d'éliminer les protéines allergènes (Fel d 1 à 4 et IgA) du pelage et tend à diminuer les symptômes que ressentent les propriétaires. 

Pour ces clients, je prévois le deuxième bain dans quatre semaines. Lors du deuxième rendez-vous, je fais un suivi avec le propriétaire pour voir si les symptômes se sont atténués après le dernier bain. Je fais très attention à ma formulation, pour ne pas laisser entendre que je peux traiter leur état de santé. Les propriétaires se portent généralement volontaires pour dire qu'ils se sentent beaucoup mieux ou qu'ils se sont sentis mieux pendant un certain temps après le toilettage. 

Avec l'avis du propriétaire, je peux suggérer de fixer le prochain rendez-vous du chat à deux, quatre ou six semaines. Lors du prochain rendez-vous, je me présente à nouveau pour voir comment ils se sentent. S'ils ne se plaignent pas de symptômes, je les déplace deux semaines plus tard. S'il se plaint, je déplace le rendez-vous suivant. 

Dans mon entreprise, j'ai découvert que les chats qui sont toilettés en raison d'allergies humaines se portent mieux sur un calendrier de quatre à six semaines. À chaque rendez-vous, le chat reçoit un bain d'eau complet et un sèche-cheveux. 

Un autre problème courant pour lequel les propriétaires demandent de l'aide est la perte de poils et/ou de boules de poils. Là encore, je prends le deuxième rendez-vous à quatre semaines et je fais un suivi avec le propriétaire. Si les choses vont bien, je les déplace à six semaines, puis à huit semaines. Dans mon entreprise, ces clients semblent également être plus heureux sur des calendriers de quatre à six semaines où le chat prend un bain d'eau avec un sèche-cheveux.

Les chats à poils longs dont le propriétaire préfère que quelqu'un d'autre s'occupe du brossage sont un autre groupe de clients courants. La plupart de ces clients possèdent des Persans, des Himalayens ou des Scottish Folds à poils longs. Les propriétaires ont payé beaucoup d'argent pour leurs chats et ils veulent qu'ils aient toujours une image parfaite. Ces propriétaires ne participent pas activement à l'entretien courant de leurs chats. J'ai constaté que ces chats se débrouillaient mieux avec un programme de cinq semaines de bain et de séchage avec une brosse professionnelle à la troisième semaine.

Le dernier groupe de clients que je vais couvrir est celui des propriétaires qui amènent un chat pelé et qui ne veulent pas que leur chat soit rasé. Lors de la première visite, la seule option humaine est de couper le lion. Ce type de chat reçoit une coupe de lion et un bain d'eau avec séchage par soufflage lors de la première visite, puis ils reviennent au bout de huit semaines pour une consultation gratuite et une coupe d'ongles et une brosserie gratuites. S'ils respectent le rendez-vous gratuit de huit semaines, le pelage est presque toujours gras et présente des pellicules visibles. Une fois de plus, j'explique comment les tapis se forment et je rappelle au propriétaire que, sans un bain d'eau avec un produit dégraissant de haute qualité et un séchage par soufflage, le chat va se couvrir de tapis. 

Je commence par un programme de bains de huit à douze semaines pour ces chats et, avec le temps, je les ramène généralement à un programme de bains de six semaines. C'est le type de client le plus difficile à obtenir et à garder, alors que c'est le type de chat qui a le plus besoin de vous. En proposant des consultations gratuites ou peu coûteuses et des coupes d'ongles, vous êtes généralement en mesure de toiletter ces chats plus d'une fois par an.

Chacun a une clientèle idéale différente. Il est important de vous concentrer sur votre client idéal et d'affiner votre approche pour obtenir le type de chats que vous souhaitez servir selon le calendrier qui vous convient le mieux, à vous et à vos clients. Gardez toujours à l'esprit que l'environnement, la nutrition, la génétique et le rôle du chat dans la vie quotidienne de la famille sont autant de facteurs à prendre en compte pour établir le programme de toilettage idéal qui répondra aux besoins de chaque chat. ✂️