Le PROGRAMME BARF DIET ou BARF FEEDING PROGRAM consiste à nourrir les chiens et les chats du régime qu’ils ont évolué au fil de millions d’années d’adaptation génétique. D’autres termes également appropriés incluent régime évolutif, régime naturel et régime alimentaire propre à l’espèce. La logique simple et la biologie fondamentale nous dictent, car le corps de nos animaux de compagnie requiert un régime évolutif qui correspond exactement à ce que nous devrions leur donner.

La philosophie de base du programme d'alimentation barf


Si nos animaux de compagnie doivent atteindre leur potentiel génétique en termes de santé, de longévité, d'activité physique et de reproduction [si la reproduction est ce que nous voulons], leur régime alimentaire moderne doit imiter le plus fidèlement possible leur régime évolutif.

Plus le régime d’un animal est éloigné de son régime évolutif, plus il est susceptible de développer des problèmes de santé. C'est pourquoi les aliments pour animaux domestiques à base de céréales modernes, quelle que soit la qualité de la recherche, causent tant de problèmes de santé. Il leur est impossible de faire correspondre les attributs bénéfiques pour la santé du régime évolutif.

Si nous pouvons accepter que le régime évolutif soit le régime de référence pour nos animaux de compagnie, il est par définition le régime le plus sain possible pour promouvoir la santé. Tout autre régime doit donc être d'un niveau inférieur et donc moins susceptible de favoriser une bonne santé.