Setter Irlandais, fiche race Petdesign.fr

découvrez tout le nécessaire pour le caniche

Qu'il soit destiné à la chasse ou non, il n'est pas un chien tout-fou. Tout juste un peu têtu, mais aussi très doux et affectueux, sportif bien entendu. Eduqué en douceur dans un climat de confiance, c'est un merveilleux compagnon.

Origines des Setters Irlandais

On le présente souvent comme le plus ancien de tous les setters, et parfois aussi comme résultant de croisements entre l'anglais et l'écossais (ou gordon). » La vérité se situe sans doute entre ces deux extrêmes, comme d'habitude.

11 s'avère très difficile de déterminer à quelle époque les setters sont arrivés dans les îles britanniques. S'ils ne sont pas autochtones, ils s'y sont établis depuis des temps très anciens : dès le XVe siècle, on connaissait parfaitement les chiens d'arrêt, nommés à l'époque j chiens "couchants", setting dogs. Les races de chasse sont peu à peu (devenues de plus en plus performantes en se spécialisant, à travers un processus continu de cinq siècles. Il est donc pratiquement impossible de dire à quel moment précis est né le type setter.

On peut penser qu'un perfectionnant décisif a eu pour cadre l'Irlande, paradis comme on sait pour la sauvagine ou gibier d'eau. De fait, dès le début du XIXe siècle, les setters d'Irlande commençaient d'être très réputés, alors que Laverack n'avait pas encore sélectionné ce qui allait devenir le setter anglais. L'irlandais est considéré donc à bon droit comme le plus ancien des setters.

Mais par ailleurs, il faut avouer que la distinction entre les trois setters a quelque chose d'un peu artificiel. A cette époque, on s'occupait surtout de croiser entre eux les meilleurs chiens, sans distinction de leur région d'origine ni même de leur couleur.

Ce n'est que peu à peu qu'on a classé les setters par couleur. Ceux à teinte rouge ont été nommés irlandais, beaucoup de chiens irlandais (et de gens) étant roux. Au départ, ils étaient d'ailleurs plutôt rouge et blanc, ou blanc à taches rouges. En 1859, naissait un des premiers setters irlandais, il se nommait Bob. Mais le standard de la race, qui inspire encore directement la description officielle en cours, n'a été rédigé qu'en 1885. Entre-temps, les amateurs de la race avaient eu le temps de débattre des avantages et inconvénients d'avoir un chien pratiquement invisible dans le paysage ou au contraire repérable de loin grâce au fond blanc de sa robe. Les premiers ont gagné, surtout parce que la robe rouge uniforme faisait sensation dans les expositions.

Ainsi, il y a déjà plus de cent ans, l'irlandais était à la fois chasseur passionné et superbe compagnon. La question du beau et du bon est donc fort ancienne, même si elle continue de se poser avec acuité.

Le premier setter irlandais a été inscrit au Livre d'origines de la Société Centrale Canine en 1885, l'année de création du LOF. Il (ou plutôt elle) s'appelait Myrrha. ce qui donne à penser que la race était présente avant même la création de le SCC. Mais le club français de la race n'a été créé qu'en 1905.

Dans les années 1970-80, la race a connu le succès comme chien de compagnie, elle a même figuré parmi les dix ou douze races préférées des Français. Elle garde encore un statut de compagnie en Grande-Bretagne et en Italie par exemple, mais surtout dans les milieux cynégétiques que réside la prospérité de la race.

Toilettage du Setter

Je vous propose deux types de process de bain en fonction de vos objectifs :

Programme Simple & Efficace

  • Facilité d'Utilisation
  • Rapidité & Efficacité du Toilettage
  • Soin du Poil et de la Peau
  • Rapport Qualité / Prix Optimal

Programme Complet & Ambitieux

  • Performances inégalées
  • Réponses à toutes les situations, même complexes
  • Hydratation & Protection Maximales
  • Economisez en diluant énormément les produits
Voir nos conseils pour un Toilettage Rapide & Efficace

Votre besoin combine différents attributs finalement assez différents, puisque votre animal comporte une fourrure très complexe avec des besoins aussi spécifiques qu'hétérogènes.

Voici le protocole de bain que je vous conseille afin de réaliser le meilleur entretien le plus facilement possible :

✔️ Shampoing : Aquarosa Pro

✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce

✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix pink

Vous avez ainsi un programme d'entretien, pousse et brushing parfait.

Concernant la partie Epilation à proprement parler, utilisez des poudres à épiler comme la ✔️ Trim Grooming Powder de Special One, combinée au shampoing ✔️ Keratine Pro. Ce shampoing sera également utile pour volumiser les pattes et la barbe si besoin.

Spray de finition volume : ✔️ Style 360

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

Voir nos conseils pour un Toilettage Complet & Ambitieux

Votre besoin combine différents attributs finalement assez différents, puisque votre animal comporte une fourrure très complexe avec des besoins aussi spécifiques qu'hétérogènes.

1/ Entretien = on protège le poil, on nourrit, on prend soin du duo peau + poil afin d'avoir une pousse qualitative et quantitative. Epilation régulière conseillée.

Voici le protocole de bain que je vous conseille afin de réaliser le meilleur entretien le plus facilement possible : Appliquer sur le poil sale :

✔️ Bio Energy Plus (dilution 1:20) + Super Keeper dilué dans de l'eau (dilution 1 c à soupe)

Laisser poser 5mn au moins, ne pas rincer

✔️ Shampoing : Aquarosa Pro (dilution 1:20)

Rincer, second shampoing idem

✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce (dilution 1 c à café pour le volume d'eau nécessaire à tremper le chien) + 20 gouttes de Super Keeper

✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix pink

2/ Veille de concours

Pour les jours de concours, voici comment obtenir le meilleur pelage (= recherche de volume + texture, et tenue dans le temps) :

✔️ Bio Energy Plus (dilution 1:20)

Laisser poser 5mn au moins, ne pas rincer

✔️ Keratine Pro (dilution 1:20)

Rincer, second shampoing idem

✔️ Vaporiser Style 360 sur poil essoré

✔️ Appliquer Multifix sur les pattes, barbe et sourcils

Réaliser le brushing, finaliser la forme finale avec ✔️ Style 360 + ✔️ Final Fix Soft

Vaporiser un peu de ✔️ Mix Pink sur le dos pour redonner de la brillance au poil court.

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

Le look du setter irlandais

Sa couleur constitue sa caractéristique la plus évidente : précisons que sa nuance exacte est l'acajou doré, sans aucune trace de charbonnure noire en particulier au niveau des oreilles. En revanche, de petites marques blanches, du moment qu'elles se limitent à une étoile au poitrail ou à la gorge, ou à quelques doigts blancs, voire une petite étoile au front ou une mince liste blanche sur le museau ne sont pas de gros défauts. Elles sont même parfois appréciées comme l'indice d'un tempérament chasseur mais on ne doit pas en faire une règle générale !

Cette robe s'accompagne d'un truffe noire, mais on accepte qu'elle soit brune ou acajou, et d'yeux foncés.

Le poil est court sur la tête, le devant des pattes et le bout des oreilles, de longueur moyenne sur le reste du corps, mais suffisamment long pour former de belles franges soyeuses à l'arrière des pattes, sur le poitrail et jusque sur le ventre, à la queue ainsi qu'à la partie supérieure des oreilles. On ne veut le plus plat possible. La toison de l'irlandais ne peut vraiment pas être considérée comme envahissante au point de ncéssiter toilettage, tout en le protégeant parfaitement des intempéries ou des ronces.

Mais le setter irlandais, ce n'est pas que des franges de teinte châtaigne dorée, c'est aussi une tête longue, ciselée, le crâne ovale à la pointe occipitale développée et aux arcades sourcilières proéminentes. Sans mièvrerie aucune : la démarcation (stop) entre le crâne et le museau est bien marquée et si ce dernier n'est pas orné de babines pendantes, il montre de la puissance.

Les oreilles sont placées bas, elle ne sont pas très longues, les tissus sont fins, elles retombent en arrière en faisant un pli, le bord appuyé contre le joue. Les franges dorées ne cachent pas l'extrémité arrondie, au poil très fin. Bien différentes des oreilles du setter anglais ou du gordon.

Le corps est plutôt mince et nerveux, sans devenir très étroit. La cage thoracique doit être bien développée dans toutes ses dimensions, les reins sont larges et forts. La musculature sèche laisse l'impression d'un animal peu épais, aussi rapide qu'endurant, sans aucune lourdeur mais pas excessivement longiligne. On a dit qu'il avait été croisé, au début du siècle, avec les premiers salukis parvenant d'Orient, mais il ne doit pas tendre à la gracilité. Le standard anglais ne donne pas la moindre indication de taille, et nombre de sujets de beauté britanniques avoisinent les 70 cm au garrot. En France, songeant à ses aptitudes au travail, on préfère une taille plus raisonnable. Elle devrait se situer idéalement autour de 62 cm pour le mâle.

Le fouet, ou queue, a son importance pour conférer sa noblesse à la silhouette : ni très long ni court, il doit être porté bien dans le prolongement de la ligne de dos.

Il est sans doute le plus distingué des chiens d'arrêt, mais il reste avant tout un chasseur non exempt de robustesse.

Setter Irlandais : infos complémentaires

L'irlandais est le plus apte à l'eau des setters, ce qui se comprend quand on connaît sa patrie. C'est dire s'il est rustique, ne craignant ni l'humidité ni le froid. Et ainsi que nous l'avons vu, ses franges ne sont pas développées au point de cacher scs lignes. Son entretien est celui d'un auxiliaire du chasseur et non d'un chien de salon. Un bon coup de brosse chaque semaine est bien suffisant pour lui garder toute sa beauté. Son amour de l'eau le porte à bondir dans la moindre flaque d'eau, et tout autant dans la fange : il suffit de laisser sécher avant de le brosser, mais la propreté de la maison ! Il vaut mieux qu'il passe auparavant dans le garage ou la chaufferie. 

Pour autant, revenu dans le salon, il s'y comporte très bien, il adore le confort et reste calme pourvu qu'il ait pris suffisamment d'exercice. Il n'est pas très gourmand et comme son gabarit n'est pas immense (bien qu'un mâle puisse atteindre les 30 kg), le budget alimentation n'est pas démesuré. L'animal sédentaire peut avoir besoin de 450 g environ d'aliment complet sec, la ration du chasseur en saison pouvant atteindre quelques 700 g/jour.

SA PERSONNALITÉ

C'est connu de tous, le setter irlandais est une des personnalités les plus typiques de la gent canine. Elle n'est pas forcément connue en bien, ce qui est dû autant à des maîtres n'ayant pas su la comprendre qu'à un élevage anarchique mettant sur le marché des sujets instables. Malgré son surnom de "diable rouge", il n'est pas ce chien imprévisible et hypernerveux tel qu'on le présente encore.

Il a du "jus", il a du caractère, il est sensible. Il faut avoir tout cela en tête pour le comprendre. On dit souvent à son sujet, qu'il faut avoir une main de fer dans un gant de velours. Le velours, c'est la voix auquel l'irlandais est on ne peut plus sensible, elle doit être suffisante pour exprimer toutes les nuances de la joie ou du courroux. Pour ce qui est de la fermeté, ce n'est pas de brimades qu'il s'agit, surtout pas, mais d'une patience en acier trempé. Avec lui, il faut se montrer inflexible : si l'on décide un jour qu'il ne doit pas grimper sur le canapé, c'est pour toujours. L'irlandais est têtu mais s'il insiste c'est surtout qu'il a senti que la résolution de son maître n'était qu'apparente. Surtout pas de correction, il ne s'agit pas de perdre sa confiance. Comme l'a bien dit l'abbé Godard, grand connaisseur de setters irlandais "on prend cette espèce de réserve, de distance hautaine pour de l'entêtement. Le setter irlandais n'est surtout pas un cabochard mais trop souvent un incompris". Qu'on se le dise. A noter encore : il adore les enfants.

SON ÉDUCATION

Il n'est pas de ceux qu'on dresse au bouton, tel un automate, qu'il s'agisse d'accompagner le chasseur ou de tenir compagnie à ses maîtres. Quand ceux-ci ont compris sa sensibilité, son besoin d'affection, ils pourront tout obtenir de lui dans un climat de calme et d'équilibre. Il peut très bien vivre en appartement, à condition de pouvoir se dépenser suffisamment. Des promenades en laisse mais aussi, très régulièrement la possibilité de se défouler en liberté. Il accepte toutes les contraintes s'il peut se libérer par ailleurs. Cet influx nerveux est nécessaire à tout chien né pour le sport. A défaut donc de l'éduquer en vue d'en faire un chien d'arrêt, ou un retriever hors pair au marais, il s'épanouit dans des activités physiques, agility, jogging, etc.

Il faut un peu de finesse pour qu'il devienne l'auxiliaire fiable, mieux, brillant, du passionné de la chasse devant soi. Voilà qui limite certainement un peu sa diffusion. Mais comme la tendance des prochaines années, c'est d'avoir un chien de race non pour l'avoir en laisse mais faire équipe avec lui dans une activité physique (et ludique), nul doute qu'on va le revoir de plus en plus.

L'alimentation du Setter Irlandais

Vous l'aurez sans doute compris, nous aimons particulièrement le Barf car cela nous semble physiologiquement tellement plus adapté à nos amis les bêtes ! Mais comme nous ne sommes pas obtus, voici également ici une sélection de croquettes qui permettent d'obtenir un résultat très intéressant, et dont les compositions ont prouvé une efficacité certaine en terme de performance, d'appétence, etc.

____________________________________________________________

Voici notre sélection d'alimentation animale pour cette race :

____________________________________________________________

Notre Shopping List

Produits à Découvrir d'Urgence !

Voici des idées shopping pour votre race préférée, c'est une sélection d'articles ultra qualitatifs qui ont largement fait leurs preuves !