Chien d'Ours de Carélie, Petdesign.fr

découvrez tout le nécessaire pour le caniche

Avec ses faux-airs de panda, le chien d'ours de carélie suscite la curiosité des habitués des expositions depuis une dizaine d'années. Cent reproducteurs vivent à l'heure actuelle dans l'Hexagone. La race est donc rare et a toutes les chances de le rester : du fait de sa spécificité...

Historique de race : chien d'ours de carélie

Ce quatre pattes, de type spitz, est aujourd'hui de nationalité finlandaise mais c'est vers l'ex-Union soviétique qu'il convient de rechercher ses origines. C'est en effet en Carélie, province frontière entre la Russie et la Finlande, que se situe le berceau de la race.

Selon les cynologues, le carélien doit être considéré comme une forme millénaire des laïki. Voici ce que peuple entra en contact aves les Vespes et les Caréliens vers 1100 sur les rives du cours supérieur de la Viena. Des croisements entre les différentes « races » de chiens appartenant à ces tribus intervinrent alors. Mais c'est grâce à l'isolement géographique de ces contrées que le laïka finno-ougrien a su conserver ses caractéristiques propres. »

CHASSEUR D'ÉLANS

Les Finlandais firent la connaissance de l'ours de carélie au début des années vingt, juste après la Révolution d'octobre qui poussa de nombreux Russes, accompagnés de leurs auxiliaires de chasse, à fuir le régime soviétique. Ils adoptèrent la race et entreprirent de l'élever à partir de 1934. Leurs efforts furent contrariés par la Seconde Guerre mondiale, à l'issue

de laquelle on ne comptait plus qu'une cinquantaine de sujets. Pourtant l'élevage redémarra, et la cote du carélien s'affirma.

Très apprécié dans son pays d'adoption, c'est à la chasse à l'ours que ce nordique-là gagna ses premiers galons. Depuis il s'est également taillé une solide réputation de chasseur de gros : sanglier, chevreuil, élan... Margaret Wunsch, une cynophile allemande, s'est rendue en Finlande pour observer les prouesses des caré-liens. « Comment leur inculquez-vous tout cela ? » demanda-t-elle aux chasseurs. Réponse amusée de ces derniers : « Inutile de le leur inculquer. Ils ont cela dans le sang ! La passion de la chasse est innée chez eux. Leur attrait pour l'élan induit un certain comportement qui, avec l'expérience, se perfectionne. En général, ils le repèrent à huit cents mètres. Des chiens expérimentés suivent sans erreur une piste vieille de 24 heures. »

Cette aptitude à affronter des adversaires aussi puissants ne manque pas de surprendre chez un animal de taille moyenne. Or, c'est précisément parce qu'il ne court pas trop vite que le gibier ne s'en méfie pas et reste sur sa voie habituelle, là où l'attend le chasseur... Toujours utilisé en Finlande ainsi qu'en Pologne, le carélien reste très proche de ses origines. En France, une certaine Kouka était chargée de repérer les ours - pour les protéger - dans les Pyrénées, et Kammo est spécialisé dans la recherche du grand gibier blessé. Bref, vous avez affaire à un chien de chasse déterminé, dura la tâche et impétueux.

Autant dire qu'il n'est pas du style à apprécier un mode de vie oisif et sédentaire. Gardez-vous donc de craquer pour lui si vous habitez en appartement. A celui qui oublierait cette mise en garde, notre ami rappellera - bêtises et dégâts à l'appui - qu'il n'a pas vocation à vivre en ville.

Toilettage du Chien d'Ours de Carélie

Même si le pelage de votre animal est naturellement gonflant, nous n'allons jamais rechercher un volume maximal lors des bains d'entretien classique. ​ En effet, la tenson mise dans un pelage pour accentuer le volume pourrait accélérer le retour des nœuds, ou ralentir sa pousse, ce que nous souhaitons absolument éviter. ​

Je vous propose deux types de process de bain en fonction de vos objectifs :

Programme Simple & Efficace

  • Facilité d'Utilisation
  • Rapidité & Efficacité du Toilettage
  • Soin du Poil et de la Peau
  • Rapport Qualité / Prix Optimal

Programme Complet & Ambitieux

  • Performances inégalées
  • Réponses à toutes les situations, même complexes
  • Hydratation & Protection Maximales
  • Economisez en diluant énormément les produits
Voir nos conseils pour un Toilettage Rapide & Efficace

Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires :

✔️ shampoing : Aquarosa Pro

✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce   ​

✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix Pink 

Si besoin de donner le maximum de volume, pour une exposition canine par exemple, voici mon conseil : vaporisez Style 360  sur le pelage pendant et après le brushing.

➡️ Vous voulez télécharger le process de bain ?

Voici un fichier que l'on a généré afin de vous aider. ​

✔️ Téléchargez-le et gardez-le, vous serez ainsi au top pour démarrer votre toilettage avec vos nouveaux produits Special One !

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

Voir nos conseils pour un Toilettage Complet & Ambitieux

Voici le protocole le plus efficace que je puisse vous conseiller : (En entretien quotidien, on ne recherchera pas de volume).

Même si le pelage de votre animal est naturellement frisé, nous n'allons jamais rechercher un volume maximal lors des bains d'entretien classique. En effet, la tenson mise dans un pelage pour accentuer le volume pourrait accélérer le retour des nœuds, ou ralentir sa pousse, ce que nous souhaitons absolument éviter.

programme de toilettage special one

✔️ Téléchargez-le et gardez-le, vous serez ainsi au top pour démarrer votre toilettage avec vos nouveaux produits Special One !

✔️ Le saviez-vous ? ​ Special One est une marque de cosmétiques 100% Made In Italy. Biodégradable à plus de 90%, notre ligne professionnelle tire ses principes actifs de ce que la science a découvert de plus performant dans la nature : bio-dérivés marins, huiles végétales, etc

Quel est le caractère du chien d'ours de carélie ?

FERMETÉ & COMPLICITE

N'allez toutefois pas croire que le carélien est un chien de mauvaise compagnie. Il est capable de rester tranquille de longues heures à l'intérieur mais il doit pouvoir entrer et sortir à sa guise. Qu'on le veuille ou non, son maître doit lui offrir un vrai jardin, aimer les longues promenades dans la nature, apprécier l'indépendance d'esprit de son protégé et être convaincu des bienfaits de l'éducation.

« De l'éducation mais en aucun cas du dressage », souligne Sophie Leblay, éleveuse. « D'abord parce qu'il ne s'agit ni d'un chien de garde ni d'un chien de défense. Ensuite parce que son agressivité naturelle vis-à-vis du grand gibier et sa force, étonnante pour son gabarit, en feraient une arme redoutable et incontrôlable. En Finlande, tout sujet agressif envers les êtres humains est d'ailleurs supprimé. »

Ni ange ni démon, pour vivre en bons termes avec lui, il convient de se consacrer à son éducation très tôt. Sans jamais le brutaliser et sans jamais rire de ses frasques. Seules la fermeté et la complicité portent leurs fruits.

Doté d'une intelligence vive, il a besoin de trouver en face de lui un chef de meute dont l'autorité est incontestable. Obéissant et docile, il ne le sera qu'avec celle ou celui qui prendra la peine d'exiger cette attitude. « Il est même possible de lui apprendre le rappel. A condition de s'y atteler dès 2 mois et demi », précise S. Leblay. « Il importe de l'amener à prendre ses responsabilités, à ne pas trop le couver. Un bon ca-rélien doit être fier et sûr de soi. »

RÉACTION AU QUART DE TOUR

S'il ne se montre jamais servile, cet « ours » n'en est pas moins très fidèle. C'est le chien d'un seul maître. Malgré son caractère dur, il est possible de lui accorder une confiance totale. Franc et direct, il accomplit toute chose avec fougue, et ses manifestations d'affection risquent, dit-on, d'en jeter à terre plus d'un. « Ceci vaut surtout avec les adultes car en présence d'enfants ou de personnes âgées, il maîtrise en principe son ardeur naturelle. »

Autre trait de caractère du caré-lien : il éprouve le besoin irrépressible de dominer les autres chiens. « Il n'attaque pas systématiquement le premier, mais il réagit au quart de tour. Et si son rival renchérit, il lui saute dessus, les crocs à découvert, la pupille dilatée, les muscles bandés », prévient notre interlocutrice. Ce n'est pas non plus un animal de meute, et il est hors de question d'espérer faire cohabiter deux sujets de même sexe. Ils s'entretueraient.

Authentique à souhait, l'ours de ca-rélie est rustique et résistant. En digne fils du Grand nord qu'il est, il ne craint ni la neige ni le froid. Inutile de préciser que son poil touffu et son sous-poil abondant le protègent efficacement des intempéries. Son entretien n'a rien de fastidieux. Un coup de brosse hebdomadaire en temps ordinaire, quotidien en période de mues (deux par an) suffisent. Sa longévité est de l'ordre de 13 ou 14 ans. Sa bonne santé est légendaire, et rares sont les sujets touchés par les maladies héréditaires que sont l'atrophie progressive de la rétine et la dysplasie de la hanche. A peine 2 % du cheptel, selon un rapport, émanant du club de race finlandais. En définitive, seule la ligne du carélien est à surveiller. Très gourmand et même goulu, les kilos superflus le guettent. D'où la nécessité de lui proposer une alimentation équilibrée et bien dosée. D'où la nécessité aussi de ne pas le soumettre à la tentation...

Ce nordique-là, qui a du tempérament et du charme à revendre, éprouve pourtant des difficultés à s'imposer dans notre pays. A cela deux raisons. La première est simple à saisir : un chien d'exception réclame un maître exceptionnel, un connaisseur très disponible, car ce bougre de chien est friand de relations humaines.

L'alimentation du Chien d'ours de carélie

Vous l'aurez sans doute compris, nous aimons particulièrement le Barf car cela nous semble physiologiquement tellement plus adapté à nos amis les bêtes ! Mais comme nous ne sommes pas obtus, voici également ici une sélection de croquettes qui permettent d'obtenir un résultat très intéressant, et dont les compositions ont prouvé une efficacité certaine en terme de performance, d'appétence, etc.

____________________________________________________________

Voici notre sélection d'alimentation animale pour cette race :

____________________________________________________________