Accessoires de Luxe pour Chiens

Colliers en diamants, extravagances vestimentaires, restaurants, beauté et remise en forme..,

SONT-ILS FAITS POUR MENER LA GRANDE VIE?

Pour une soirée,

À l'occasion d'un événement, pour étonner ou amuser, associer la couleur de la robe de son chien à sa tenue, avec laisse assortie... Original, non ? Rassurez-vous, cette coloration est sans danger pour le chien et s'élimine au premier shampooing.

Imaginez une luxueuse maison à un étage dont la porte d'entrée s'arrondit dans une douce forme de cœur. Il y fait frais l'été grâce à l'air conditionné. A l'intérieur, un équipement stéréo y diffuse une agréable musique d'ambiance. Elle abrite même un solarium. En plus, les locataires sont dispensés de payer le loyer... Croyez-le ou pas : les deux shih-tzus d'Elisabeth Taylor habitent

dans ce petit palace fabriqué pour eux sur mesure et dont la valeur atteint 14 000 dollars. Une véritable maison de poupées de luxe !

Mette Farmer, une architecte anglaise, s'est spécialisée dans la maison canine de standing et a conçu plusieurs demeures des plus luxueuses. Parmi ses créations, cette confortable petite maison avec un toit de chaume, si simple en apparence et qui est

Nombreux sont ceux qui considèrent que rien n'est trop beau pour leur chien. Si la France n'atteint pas la démesure qui sévit notamment aux Etats-Unis, il existe bel et bien une forme de luxe canin.

Les chiens ont-ils vraiment besoin de superflu pour vivre heureux ? Certains maîtres ne cherchent-ils pas davantage à se faire plaisir qu'à réellement combler leur chien ? Tour d'horizon des musts pour chiens chics.

A De sa casquette coiffé,

M. Westie attend juste la touche finale, le parfum, pour aller voir sa belle...

pourtant équipée du chauffage par le sol, de double-vitrage aux fenêtres et d'un distributeur automatique d'eau. Les chiens assoiffés n'ont qu'à se servir à discrétion. Les nombreux modèles existants sont disponibles chez Harrods, à Londres, au rayon accessoires pour chiens chics. Les prix varient de la modique somme de 10 000 dollars à 50 000 dollars pour le Palladian Palace. Pour ce prix-là, le nec plus ultra de l'habitat canin - on ose à peine encore appeler cela une niche - dispose d'appartements pour se reposer à l'étage, avec fauteuils et beanbags, ces vastes coussins moelleux et rembourrés. Sans oublier le système de ventilation et les statues en pierre à l'effigie de chiens qui agrémentent les pièces. Les fresques murales et les tableaux peuvent être ajoutés en option.

Rest’os pour chiens

Au regard de tout cela, si vous estimez qu'un panier tout simple ne convient plus à votre chien, vous pouvez toujours lui offrir un sofa, un carrosse ou même l'Arc de triomphe en miniature. Il existe de nombreux articles de mobilier canin. La Niche Royale propose des créations artisanales originales. Certains

modèles peuvent coûter jusqu'à 10 000 francs. A coup sûr, peu de chiens disposeront d'une telle couche. Vous pouvez aussi faire appel à un décorateur qui aménagera un coin spécialement réservé au chien pour se reposer à son aise.

Si dans certains restaurants en France, pouvoir déjeuner avec son chien est déjà un luxe, il n'existe en revanche pas de restaurants pour chiens. Le seul établissement de ce genre se trouvait à Nice, mais il a fermé depuis quelques années. En revanche, les restaurants canins fleurissent aux Etats-Unis. En Californie, à Huntington Beach, le Park Bench

Café propose aux maîtres et à leurs chiens de prendre leurs repas ensemble. Près de quarante chiens fréquentent ainsi quotidiennement ce lieu. Sur la carte, figurent dans le désordre, lamelles de lard fumé, saucisses de Francfort grillées mais aussi hamburgers allégés pour les chiens soucieux de leur ligne... En dessert, vous prendrez bien un peu de glace à la vanille ? Tout cela est-il vraiment raisonnable ?

DES “VICTIMES DE LA MODE”?

En Floride, le Café Coco's Sidewalk réserve sa cour intérieure aux chiens. Le menu, d'une valeur de 5,95 $ par chien, est composé d'un sandwich (poulet ou dinde), d'un bol d'eau minérale et de biscuits. Enfin, Fido's Doggie Deli c'est l'enseigne d'une boutique américaine qui devient, le week-end, un quatre toques pour les gastronomes à quatre pattes. On dit que leur règle d'or est : "nous ne servons pas de nourriture pour chiens, nous servons de la nourriture aux chiens". Les menus qui y sont servis sont garantis sans sucre, sans viande (!), sans cholestérol. A réserver aux chiens qui n'ont pas trop les crocs !

Une laisse et un collier, rien de

<]Harmonie des couleurs, mobilier à son échelle... Et voilà votre chien dans un véritable mini-appartement. Même la plante et l'horloge sont à sa taille...

TEINTURES ET COLORATIONS

i P)eu de particuliers demandent une i coloration pour leur chien. Ou bien en période de têtes, il peut arriver que l'on cède à une petite folie. La coupe | "rasta" est, paraît-il très en vogue, depuis le film "Prêt-à-porter" de Robert Altman. En règle générale, Georges Poirier réalise les colorations de poil I pour des défilés de mode ou pour des I publicités. Ces teintures se font avec des colorants capillaires qui s'éliminent très facilement à l'eau et sont adaptés aux chiens. Les modèles sont très souvent des caniches mais il se souvient avoir réalisé une coloration sur un lévrier afghan. Le guide Parichien-Parichat précise que "Marie Poirier est au toilettage ce que les soeurs Carita furent à la coiffure". Un gage indiscutable de sérieux et d'élégance.

Tenue de fête pour ce charmant york ! Une façon d'associer le chien à un événement de la famille, un mariage par exemple.

V Un véritable sofa canin aux tons pastels accordés à la dominante des murs et à la couleur de robe de son chien...

1 A-T-IL VRAIMENT BESOIN DE SORTIR COUVERT ?

L'utilité d'un manteau pour les chiens n'est plus à démontrer. Certains sont suffisamment fragiles pour ne pas être soumis à de trop grands écarts de température. De plus, même si l'on rencontre beaucoup de caniches "habillés", ils n'ont plus depuis longtemps l'exclusivité de la mode canine. D'autres races, notamment quand il s'agit de chiens âgés, ont un réel besoin de cette protection. Toutefois, la limite entre l'aspect pratique et une trop grande originalité peut être vite franchie avec certains modèles. L'essentiel est que le chien soit bien au chaud sans sacrifier forcément à des modes qui, bien souvent, ne sont qu'éphémères.

A Habiller son chien d'un manteau peut se révéler indispensable quand il s'agit d'un animal fragile ou âgé.

superflu là-dedans. Pourtant, si vous voulez sortir de l'ordinaire, il existe des articles de sellerie haut de gamme et originaux. Des colliers avec ornements en os véritable et clous aux colliers en cuir décorés de figurines de races de chiens en vieil argent, Contre fugue propose toute une palette d'accessoires. Parmi les nouveautés : la ligne "Beach Dog" composée de colliers et de laisses aux couleurs acidulées et agrémentés de petits poissons, qui remporte un grand succès aux Etats-Unis.

Et pourquoi pas un collier en croco véritable ou une médaille en plaqué or gravée à son nom ? Il y a aussi ceux qui offrent à leur chien un collier en strass. Pacotille ! Au rayon collier de ses rêves, on trouve à Londres, toujours chez le célèbre Harrods, un collier incrusté de diamants valant 11 510 dollars. Plus modestement, vous pouvez aussi craquer pour le modèle ras-du-cou en perles de culture à 750 dollars.

Casquettes, lunettes, bottines et gadgets en tous genres, il existe une vraie mode canine. Si le fait de vêtir

> Un restaurant qui propose aux chiens un repas à la carte... Une formule qui n'a pas fait recette en France. Aux U.S.A. en revanche, ils sont légion !

son chien est vraiment devenu une pratique très répandue - surtout dans la catégorie des chiens de compagnie vivant en appartement - certains modèles et certains accessoires répondent à l'exigence de qualité et d'esthétisme de certains clients. Aux désormais classiques pulls, doudou-nes, imperméables et imper-manteaux, une certaine clientèle préfère des vêtements plus personnalisés.

A Paris, la boutique de Marie Poirier (également salon de toilettage) a depuis longtemps investi ce créneau en proposant de véritables tenues canines haut de gamme. Deux collections par an, telles les maisons de haute couture, permettent de varier les plaisirs. Les manteaux doublés de fourrure synthétique, manteaux en fausse fourrure, blousons de cuir, "Perfecto" ou flying-jackets demeurent les incontournables. Sur demande, elle réalise sur mesure des tenues assorties pour le maître et son chien. California Dog propose aussi des manteaux en cuir "très haut de gamme" pouvant atteindre les 850 francs selon la taille, en agneau souple et satiné. Aux Etats-Unis, il est possible de couvrir son chien d'un manteau de vison sauvage d'une valeur de 850 dollars. Sans doute faut-il cela pour affronter la rigueur des hivers new-yorkais...

Enfin, pourquoi ne pas parfumer son chien ? Aux Etats-Unis, il existe une collection de parfums pour chiens baptisée Pooch (qui signifie en argot "cabot"). Pour "lui", il est conseillé un mélange légèrement épicé tandis que pour "elle", l'arôme serait plutôt muguet et floral. Pour 18 à 20 dollars le flacon, la douce fourrure de votre compagnon exha-

A Un Arc de Triomphe en guise de maison d'intérieur pour ces deux cavaliers king chartes. Dignement logés !

lera mille effluves. Dans le même ordre de prix, vous trouverez chez California Dog, des parfums vanille ou fraise, floral ou boisé.

Vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire ou chez le toiletteur en taxi. Certains taxis disposent même d'un équipement adapté aux chiens et sont spécialement aménagés. Cette formule comporte en outre un double avantage : il peut transporter votre chien avec vous ou sans vous. Avec une prise en charge puis le prix de la course, le chien est conduit à bon port sans aucun souci.

Vie citadine, journées en solitaire dans l'attente du retour de leur maître : à la longue, le stress n'épargne pas les chiens. 

Dans la série "la musique adoucit les mœurs", chiens stressés peuvent eux aussi profiter du bienfait des décibels. Selon un vétérinaire japonais Norio Aoki, il est bon de passer quelques minutes de musique par jour à nos compagnons pour les détendre et relaxer. Le filon, bien sûr, n'a pas mis longtemps avant d'être exploité. Au Japon, des disques sont déjà commercialisés. Pourquoi ne pas y songer ? N'est-il pas déjà conseillé d'enregistrer sa voix pour la diffuser à son chien durant une absence trop prolongée ?

Pour les chiens ayant tendance à prendre des rondeurs, les Américains commercialisent le tapis roulant spécialement adapté pour les chiens. Son prix s'élève à 1 695 dollars. Peut-être est-il plus économique de diminuer la ration alimentaire de son chien. Côté sport, en Russie, les chiens peuvent aller au club de santé canine de Moscou. 400 dollars le forfait d'une durée de quinze jours : il faut bien cela pour se refaire une santé ! Les chiens des "nouveaux riches" russes peuvent ainsi se laisser aller entre les mains d'un masseur ou d'un kiné.

Pour le toilettage, pourquoi ne pas faire appel à quelqu'un qui viendra chez vous s'occuper de votre chien ? Tonte, épilation, entretien, tout peut être réalisé à votre domicile. Autre option : le faire toiletter pendant que vous êtes vous-même chez le coiffeur. C'est possible, dans un vrai salon de coiffure, à la Maison de beauté. Deux salons existent à Paris dans le treizième et le quatorzième arrondissements.

Même si c'est en passe de largement se démocratiser, une famille d'accueil pour le week-end ou pour les vacances est un luxe qui n'est pas offert à tous les chiens. Si vous partez quelques jours et que vous vous refusez à le laisser dans le chenil d'une pension, bon nombre d'asso

ciations vous procureront une famille pour votre chien. Certains hôtels acceptent très bien les chiens et vous pourrez très bien partir avec votre chien. Sachez qu'au Japon, le Palace Idol Pet Hôtel propose des suites à plus de 1 000 francs la nuit, tandis qu'à l'hôtel Pierre de New York, les chiens ont leur propre lit et même un petit cadeau de bienvenue personnalisé, un gâteau en forme d'os à son nom.

Quelques excentricités pour FINIR

Envoyer un faire-part de naissance avec la photo du chien, sa date de naissance et son nom, accompagné de dragées. Une blague ? Un petit luxe que l'on rencontre parfois lors de l'arrivée d'un chiot dans un foyer. Selon la Kennel Gazette, aux Etats-Unis, il est même possible d'envoyer un gâteau d'anniversaire personnalisé à son chien. En retour, si vous laissez votre propre date d'anniversaire, votre chien, reconnaissant, vous enverra chaque année

Ce coche s'y harmonisera parfaitement et assurera à votre chien des nuits confortables.

DÉGUISEMENTS POUR CHIENS

Aux Etats-Unis, les propriétaires de su chiens achètent des costumes, ou les louent, pour des occasions particulières comme Halloween ou les fêtes de I fin d'année. Ainsi est-il possible d'ha- | ! biller son golden retriever en fantôme j avec un drap blanc découpé au niveau i j des yeux et du museau. Ou de déguiser 1 • son shar-pei en clown avec une colle-1 rette et un chapeau. Ou enfin d'affubler son pit-bull d'un costume de pirate, avec boucle d'oreille et bandeau sur l'œil. Pour Noël, ils peuvent même I déguiser leur chien en "Christmas : Angel". Cela leur coûte environ 12 dol-\ lars pour avoir une décoration de Noël ; sur pattes. Le costume prévoit les ailes et l'auréole...

un gâteau pour votre anniversaire. Enfin, pensez-vous que l'astrologie pour chiens soit une idée saugrenue ? Pas le moins du monde pour certains qui n'hésitent pas à faire réaliser le thème astral de leur chien. Certains astrologues s'y pencheront avec beaucoup de sérieux. Certes, les prix pratiqués sont parfois excessifs mais vous pourrez ainsi vous rendre compte si vous vous êtes vraiment "trouvés" tous les deux.

* Certaines des excentricités internationales citées dans cet article sont extraites du dernier numéro de la revue Colors.

Faire du lit de son chien un élément de décor de son intérieur, c'est ce que propose La Niche Royale avec ce baldaquin rustique pour une maison à colombages.