Les bains

Selon la texture du poil, la fréquence des bains varie ; il faut ainsi laver les poils ras seulement lorsqu'ils sont sales, les poils courts deux fois par an en moyenne et les poils longs tous les trois mois environ.

Les petits chiens peuvent être lavés dans une bassine ou une baignoire pour bébé, et les grands chiens dans la baignoire ou dehors (si la température extérieure le permet). Un tapis en caoutchouc évitera les glissades incontrôlées qui pourraient blesser ou effrayer définitivement le chien. De l'eau tiède doit être utilisée ainsi qu'un shampooing spécial pour peau canine. Les produits destinés aux humains (même pour nourrissons !) sont trop acides et irritent la peau.

Baigner son chien
Le pelage doit être brossé avant de commencer le bain pour défaire les noeuds. Mouiller l'ensemble du corps du chien. Faire mousser le shampooing en faisant attention aux oreilles et aux yeux ; laisser agir quelques minutes puis rincer abondamment. Il vaut mieux rincer la tête en dernier, sinon le chien risque de se secouer. Éponger vigoureusement le chien et le laisser dans une pièce chaude. En été, il est possible de laisser le chien dehors ou de faire une balade avec lui s'il n'a pas tendance à se rouler partout. Si le chien le supporte, on peut le sécher avec un séchoir : il faut alors faire attention à ne pas le brûler et à le brosser tout en le séchant.