Le chien en voiture modalités optimales de transport des chiens par la routeL'augmentation du nombre et de la densité des compétitions, nationales mais surtout...
Le chien en voiture

modalités optimales de transport des chiens par la route

L'augmentation du nombre et de la densité des compétitions, nationales mais surtout internationales, amène les chiens de sport et d'utilité à voyager de plus en plus dans et hors les frontières de leur pays d'origine. Dès lors, il peut devenir intéressant pour l'utilisateur que soient envisagés ici quelques aspects relatifs aux modalités optimales de transport des chiens.

Par la route

De la simple cage individuelle positionnée dans un véhicule de tourisme, à la remorque spécialisée porteuse de boxes à chiens, au pick-up ou au camion parfaitement équipé, nombreux sont maintenant les systèmes existant sur le marché qui permettent d'assurer aux chiens un parfait confort lors de déplacements routiers toujours assez longs.

Dans de telles configurations, les boîtes à chiens doivent être d'un volume suffisant pour permettre à chaque animal de pouvoir s'étirer et d'avoir un minimum de possibilité de mouvement, sans pour cela être trop grandes car devenant alors dangereuses en cas de coup de frein ou de changement de direction brutal. Le sol sera toujours sec, et la ventilation adéquate. Un chien de 25 kilogrammes occupe un cercle d'environ 40 centimètres de diamètre lorsqu'il est roulé en boule et se repose, mais nécessite de 80 à 90 centimètres de profondeur lorsqu'il s'étire.

Quel que soit leur positionnement, les boîtes à chiens doivent être solides, faciles à ouvrir mais fermant néanmoins à clef, et être parfaitement solidaires du véhicule qui les transporte. Intégrées au véhicule, elles ne doivent pas avoir leurs ouvertures sur la face arrière de celui-ci, car le vide créé dans cette zone lorsqu'il roule y aspire tous les gaz d'échappement, lesquels sont hautement nocifs pour le chien. Dans l'idéal, les boîtes à chiens ne devraient comporter aucun angle aigu interne et être fabriquées dans un matériau synthétique permettant un lavage et une désinfection faciles et complets, un tapis de sol amovible pouvant se révéler utile dès lors que le chien ne le mâchonne pas durant le trajet (un lit de paille propre et renouvelée peut également être utilisé, à la condition d'un renouvellement quotidien) ; dans ce cadre, si les axes sont solidarisés au camion, une légère pente de 1 à 2 % permettra l'évacuation aisée de l'eau de lavage.

Lors de voyages routiers longs, les chiens seront sortis plusieurs fois par jour, au mieux toutes les 2 à 3 heures, sachant qu'à l'arrêt, de nuit, ils peuvent sans problème dormir pendant 8 heures dans leurs boxes. Lors des arrêts, les chiens seront abreuvés, ce qui impose de disposer d'une réserve d'eau propre (un chien de 20 kilogrammes nécessite de 1 à 1,2 litre d'eau par jour) ; enfin, par respect des autres, tous les excréments laissés sur le sol seront ramassés avant de quitter le lieu de stationnement, ce qui, outre un aspect hygiénique évident, donne toujours au public présent une bonne image de l'utilisateur de chiens !

Poussettes, Remorque, Voiture, etc Il y a 34 produits.

par page
Résultats 1 - 30 sur 34.


Derniers avis

Par Marie Claude M. le 03 Aout 2019 :

(5/5) 

Produit évalué : Tip Top Pillow 23 Cm Mon bichon l'adore !!

Par Jean Francois P. le 02 Aout 2019 :

(5/5) 

Produit évalué : Eukanuba Chiot - Agneau & Riz, toutes races 18 kg Très bon produit....aucun...

Par Jean Francois P. le 02 Aout 2019 :

(5/5) 

Produit évalué : Eukanuba Kit Chiots Gratuit Très contente des kit...