C'est sous le Second Empire qu'apparaissent les premiers toiletteurs ou plus exactement les premiers "tondeurs". La mode du Caniche dans la bourgeoisie à cette époque...

C'est sous le Second Empire qu'apparaissent les premiers toiletteurs ou plus exactement les premiers "tondeurs". La mode du Caniche dans la bourgeoisie à cette époque y est pour beaucoup. C'est de là que date la tonte "lion", toujours connue à l'heure actuelle. Ensuite, les tondeurs se sont installés dans la rue sur des box en bois pour y effectuer un toilettage plus que superficiel qui correspondait surtout à un entretien général du chien.

Désormais, ce sont des professionnels ayant un matériel spécialisé qui s'occupent du toilettage. En effet, ce dernier n'est plus considéré comme un luxe, mais devient indispensable pour certaines races.

La première chose que l'on voit d'un chien, c'est son pelage. La santé de l'animal se reflète sur son poil. Il est donc important d'en prendre soin. Cependant, il ne faut pas confondre la toilette, relevant de la propreté et donc dispensée quotidiennement par le propriétaire, et le toilettage qui se réfère à l'esthétisme. Ce dernier permet de mettre en valeur la morphologie et le caractère d'une race, mais aussi de gommer les défauts de façon à donner une silhouette parfaite. Pour les professionnels, un bon toilettage est un toilettage qui ne se voit pas, qui respecte l'animal.

En fait, les chiens de compagnie ont rarement besoin de se faire toiletter (sauf quelques races comme les Caniches par exemple) si ce n'est pour le plaisir personnel du propriétaire. En revanche, il s'avère nécessaire pour les chiens de concours, examinés par l'oeil averti et exercé d'un professionnel. En cette circonstance, l'animal représente sa race et se doit d'être parfait.

Il est évident que, pour être toiletté, le chien doit être en bonne santé : pas de maladies contagieuses, pas de dermatoses et des vaccins à jour (surtout celui contre la rage, en cas de morsures).

Brosser & Peigner Il y a 39 produits.

par page
Résultats 1 - 30 sur 39.


Derniers avis

Par Fabrice T. le 03 Nov. 2019 :

(5/5) 

Produit évalué : MIX PINK, conditionner Bi-phase Démêlant magique même sur...

Par Fabrice T. le 03 Nov. 2019 :

(5/5) 

Produit évalué : HYDRATING CREAM, masque final sublimateur Super masque un démêlage...

Par Fabrice T. le 03 Nov. 2019 :

(5/5) 

Produit évalué : AQUAROSA PRO Super shampooing très doux...